Bonjour
A notre grande surprise ma mère a choisi l'usufruit alors même qu'il avait eu d'autres compagnes.
Vos parents étaient toujours mariés, votre mère n'a pas perdu ses droits.
Les ex-compagnes ne bénéficient de rien en l'absence de testament leur léguant quelque chose.
Le notaire paie toutes les dépenses y compris les travaux, assurances, les impôts, etc...avec les liquidités de mon papa alors qu'en tant qu'usufruitière, nous pensons qu'elle devrait payer avec son propre compte.
Par ailleurs, nous avons procédé à la signature d'un compromis d'un bien de mon papa, le notaire peut-il conserver la somme pour payer des frais et les éventuelles dépenses du second bien qu'il avait acquit seul ?
Tant que la succession n'est pas réglée et le partage fait, la succession doit honorer des frais et charges relatifs et patrimoine. Si aucun ayant-droit n'en prend la responsabilité pour se faire rembourser ensuite par les autres, le notaire s'en charge.
Par sécurité, ne pouvons-nous pas bloquer l'argent relative à sa part d'usufruit car elle sous influence d'une fille qui ne s'est jamais occupée d'elle jusqu'à maintenant
Vous ne pouvez pas bloquer l'argent, mais comme vous êtes nus-propriétaires, vous devrez récupérer l'égale valeur lors de son décès. Par prudence, il convient d'établir une convention d'usufruit précisant qu'il y aura créance de restituition.