9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite à la mort de mon père il y a plusieurs années, il y a un héritage comprenant notamment une maison estimée à l'époque à 120 K€ (certainement plus maintenant...).
Je suis issu du premier mariage de mon père qui s'est ensuite remarrié et a une deux enfants (1 fille et 1 garçon). Ma mère est décédee. Sa seconde épouse est encore vivante et doit être agée de 95 ans.
Le fils a rompu tout lien avec ses parents. On n'a pas son adresse.
Quelles sont les possiblités pour que je puisse toucher la partie de l'héritage qui me revient? Y a t il un moyen de forcer la vente de la maison ou du moins d'en toucher ma part?
Merci pour votre réponse.
Dernière modification : 05/08/2019 - par NaoNed44
Modérateur
bonjour,
il est possible que la seconde épouse, suite à une donationj au dernier vivant, ait reçu l'usufruit de la succession de son époux décédé.
tous les enfants de votre père ont alors reçu la nue-propriété de sa succesion.
cela a du être acté lors du règlement de la succesion de votre père et vous avez du être appelé à signer le règlement de la succession de votre père.
vous avez déjà reçu la part de votre héritage en recevant la nue-propriété, pour devenir plein propriétaire, vous devez attendre le décès de votre belle-mère.
salutations
Bonjour,
la situation a évoluée. Ma belle-mère est décédée au printemps dernier et la maison va être mise en vente.
J'ai appris également que mon demi-frère est décédé. Il avait 4 enfants.
Donc le s héritiers sont: Ma demi-sœur, les 4 enfants de mon demi-frère et moi-même.
La maison va être mise en vente au prix de 180 k€ + les frais de notaire.
Dans l'hypothèse où elle est vendue à ce prix, est-ce que ma part d'héritage sera de 60 K€? Sachant que je bénéficie d'un abattement de 100 K€ en tant qu'enfant.
Superviseur
Dans l'hypothèse où elle est vendue à ce prix, est-ce que ma part d'héritage sera de 60 K€?
Bonjour,
Impossible de vous répondre sans connaitre l'historique.
A la base, cette maison était à qui ? A votre père seul, à votre père et votre mère, à votre père et sa nouvelle épouse ?
Ensuite, il faut savoir à chaque décès comment a été faite la succession, en particulier pour l'époux survivant.
La maison était à mon père et à ma belle-mère.
Je n'ai pas les détails de la succession à la mort de mon père. J'ai juste répondu que j'acceptais l'héritage.
Quelle est la règle étant héritier de mon père (et non de ma belle-mère) au niveau du paretage?
Superviseur
Sans avoir tous les détails, on peut penser que :
- Au décès de votre père, sa part (la moitié) a été répartie ainsi, 1/4 pour son épouse et les autres 3/4 divisés en 3 pour ses 3 enfants. Votre belle-mère était donc propriétaire à 62.5% et chaque enfant à 12.5%.
- Au décès de votre belle-mère, sa part aurait du être répartie en 2 pour ses 2 enfants, ce qui aurait fait toujours 12.5% pour vous et 43.75% pour vos demi-soeur et frère. Comme votre demi-frère est décédé, sa part est donc divisée en 4 pour ses enfants, ce qui fait 12.5% pour vous, 43.75% pour votre demi-soeur et 10.9375% pour chaque enfant de votre demi-frère.
Donc si la maison se vend 180000€, vous toucherez 22500€, votre demi-soeur 78750€ et chaque enfant de votre demi-frère 19687.50€.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter