Bonjour
J'aurai 2 ou 3 questions concernant une succession difficile.
Voilà mon père est décédé il y a bientôt 10 ans. Il avait 2 maisons en nue-propriété, un compte en banque et des terrains en propriété pleine. L'une est habituée par son père (donc mon grand-père) et l'autre est louée.
La succession de mon père n'a jamais vraiment été établie, le notaire nous a dit il y a quelques années que à ne servait à rien d'accepter maintenant la succession, autant attendre le décès des grands parents et d'accepter le tout. Ma grand-mère vient de décéder, reste donc que le grand-père.
Maintenant je veux accepter la succession de mon père, et de ma grand-mère, à concurrence de l'actif net, j'aimerai profiter des liquidités qu'il y a et vendre certains terrains.
Est ce une bonne idée?
De plus mon grand-père veut privilégier une fille placée chez lui en famille d'accueil, il y a de nombreuses années, il n'y a pas de filiation directe, il ne l'a jamais adopté légalement.
Peut-il lui transmettre son usufruit, par testament à son décès? ou l'usufruit reviendra-t-il de droit au propriétaire du terrain-nu, donc moi?
Merci de m'éclairer
Cordialement.