Achat d'un bien à deux quand il y a des héritiers

Publié le 15/09/2013 Vu 877 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2013 09:32

Bonjour
je suis actuellement divorcée avec deux grands enfants.
Mon ex époux qui a vendu des biens familiaux veut acheter une maison en commun avec son amie dans les mois qui suivent.
Je précise qu'ils n'ont jamais vécu ensemble et que je pense qu'il n'y a pas réellement de relation entre eux. Elle a toujours voulu vivre seule.
Il a 61 ans et elle est à peine plus âgée.
Chacun va mettre une participation à l'achat. Ils vont donc être propriétaire de 50% chacun.
Le problème est que chacun a des enfants et je me pose la question de savoir qu'est-ce qui va advenir si l'un des deux décède. Notamment, lui.
Est-ce que mes enfants pourront hériter tout de suite de ce qui leur revient ou devront-ils attendre qu'elle quitte les lieux.
Je n'ai rien contre cette femme mais je pense avant tout à mes enfants et j'ai peur qu'elle lui fasse signer des choses chez le notaire qui empêchent mes enfants de profiter de ce qui leur revient tout de suite.
Je me méfie car elle n'a jamais voulu vivre avec lui, le considérant plus comme un ami à mes yeux que comme un concubin. Et tout d'un coup, cet achat.
Merci de m'éclairer et de me rassurer.

15/09/2013 11:43

Bonjour,

On ne peut pas répondre à cette question sans savoir comment ils vont acheté ce bien (sous forme de SCI avec démembrement des parts ...) Il peut très bien y avoir un contrat comme quoi, en cas de décès d'un des deux concubins, l'autre garde l'usufruit de la part du concubin décédé.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

Superviseur

15/09/2013 11:45

Bonjour,
S'il y a simple concubinage, au décès de votre ex-mari, ses enfants hériteront donc de sa part (50% de la maison), sauf s'il y a un testament en faveur d'un tiers car votre ex-mari pourrait léguer 1/3 de sa part par cette entremise.

Edit : Je viens de voir le post de Michel, ce que j'écris ci-dessus, c'est uniquement dans le cas d'un achat classique en indivision 50/50. Je ne crois pas à la donation d'usufruit entre concubins, les droits étant bien trop importants.

15/09/2013 12:33

Bonjour,

Mais dans une SCI, avec démembrement des parts, chacun des 2 associés peut conserver la nue propriété de ses pars et donner l'usufruit à l'autre associé. Ainsi, en cas de décès d'un des 2 associés, l'autre aura 50 % des parts, mais 100 % de l'usufruit.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

15/09/2013 13:48

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, s'il décède le premier, elle hérite de 50%, ce qui est normal mais mes enfants risquent d'attendre des décennies avant de profiter de l'héritage de leur père.
Attendons déjà de voir qu'est-ce qui va se passer chez le notaire, mais mes enfants risquent de mal le prendre. Vu la conjoncture actuelle, je les comprendrais.
Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas.
Merci.

Superviseur

15/09/2013 15:51

Reste à savoir sous quelle forme sera fait l'achat.
Si comme Michel le pense sous forme de SCI ou simplement à titre personnel en indivision.

15/09/2013 19:16

Je ne sais pas encore. D'ailleurs je ne connais pas la différence, ni lui, j'en suis sure.
Tout ce que je sais depuis ce soir, ayant questionné ma fille, c'est qu'ils veulent se pacser pour se protéger.
De quoi, je ne sais pas trop, mais ça ne sent pas bon pour mes enfants.
J'espère qu'il n'est pas en train de se faire mener en bateau!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter