Achat en sci capital et compte bancaire

Publié le 08/07/2015 Vu 897 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2015 00:13

Bonjour à toutes et à tous

Merci d avance pour votre aide
Voici mon cas
Avec un ami nous achetons un bien immobilier comptant, sans credit immobilier via une sci...sci qui reste à créer. Il s agit d une résidence secondaire et ne sera pas destinée à être louée.
Nous allons verser un accompte de 10% d ici peu lors du compromis de vente. Je ferai ce chèque à partir de mon compte courant car la SCI n existe pas encore.

Doit on verser un montant correspondant à la valeur totale du bien sur un compte bancaire dédié à la SCI pour finaliser l achat et officialiser le montant des parts de chacun dans les statuts de la SCI ? Car je pense qu on ne pourra pas faire les chèques de banque à partir de nos comptes courants pour la signature finale.

Si oui ce montant à verser sur ce compte doit il être diminue des 10% d accompte ?

Si quelqu'un peut me détailler ça serait top
Je pense qu il s agit d un achat standard en sci...

Encore merci
Franck

08/07/2015 10:37

Bonjour,

Je vais essayer de vous aider à clarifier un peu tout cela.
1) au niveau du compromis, pensez à mettre une clause de substitution, de manière à ce que la personne morale puisse se substituer aux personnes physiques qui auront signé le compromis.
2) la rédaction des statuts est très importante, puisqu'ils vont régir les rapports entre les associés, les conditions auxquelles de nouveaux associés pourront y rentrer, etc
3) oui, il faudra ouvrir un compte au nom de la SCI, ce qui ne sera possible que lorsqu'elle sera immatriculée (il faut fournir le Kbis pour ouvrir le compte bancaire) mais il n'y a pas de rapport entre les montants déposés sur ce compte bancaire et le nombre de parts de chacun dans la SCI.
Il faut bien distinguer le capital social des apports en compte courant d'associés. Il se peut que le capital social reflète les apports (par exemple, vous apportez 60% du montant de l'achat donc vous voulez avoir 60% des parts) mais ce n'est pas obligatoire. En fonction de vos objectifs (transmission à titre gratuit, revente, ...) le capital social peut être fort ou faible, avec les conséquences comptables et fiscale que cela engendre.

4) Oui, il s'agit d'un achat standard, mais vos motivations sont forcément personnelles, et c'est leur prise en compte qui conditionne la réussite de votre projet.

Cdt,

Isabelle Gauthier, Conseiller en Gestion de Patrimoine, BG2C Finances

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter