Bonjour,
Je vais essayer de vous aider à clarifier un peu tout cela.
1) au niveau du compromis, pensez à mettre une clause de substitution, de manière à ce que la personne morale puisse se substituer aux personnes physiques qui auront signé le compromis.
2) la rédaction des statuts est très importante, puisqu'ils vont régir les rapports entre les associés, les conditions auxquelles de nouveaux associés pourront y rentrer, etc
3) oui, il faudra ouvrir un compte au nom de la SCI, ce qui ne sera possible que lorsqu'elle sera immatriculée (il faut fournir le Kbis pour ouvrir le compte bancaire) mais il n'y a pas de rapport entre les montants déposés sur ce compte bancaire et le nombre de parts de chacun dans la SCI.
Il faut bien distinguer le capital social des apports en compte courant d'associés. Il se peut que le capital social reflète les apports (par exemple, vous apportez 60% du montant de l'achat donc vous voulez avoir 60% des parts) mais ce n'est pas obligatoire. En fonction de vos objectifs (transmission à titre gratuit, revente, ...) le capital social peut être fort ou faible, avec les conséquences comptables et fiscale que cela engendre.
4) Oui, il s'agit d'un achat standard, mais vos motivations sont forcément personnelles, et c'est leur prise en compte qui conditionne la réussite de votre projet.
Cdt,
Isabelle Gauthier, Conseiller en Gestion de Patrimoine, BG2C Finances