ACHAT EN COMMUN ET CONCUBINAGE

Publié le 04/04/2015 Vu 960 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2015 08:56

Bonjour, je suis en concubinage avec mon compagnon. nous envisageons d'acheter une voiture à nos deux noms sur la carte grise. mon conjoint a deux enfants. en cas de décès de celui-ci devrai-je donner l'équivalent de la moitié de la voiture à ses enfants.je précise que nous avons un bien immobilier et mobilier et que nous avons fait un testament pour nous protéger de toute vente pouvant être demandée par les enfants.
merci pour votre réponse.

04/04/2015 09:34

bjr,
les enfants sont les héritiers réservataires de leurs parents.
même avec un testament, en cas de décès de votre concubin,les enfants devront recevoir leur réserve héréditaire, votre concubin ne peut vous léguer que la quotité disponible.
en outre sur la part que vous recevrez vous devrez payer 60% de droits au trésor public.
je vous conseille de vous pacser et de faire un testament chacun léguant l'usufruit de l'universalité des biens meubles et immeubles.
ce qui fait la propriété d'un véhicule, c'est la facture d'achat et non la carte grise.
il n'y a aucun lien juridique entre concubins.
cdt

04/04/2015 10:27

Nous avons fait chacun un testament de façon à ce que le dernier survivant puisse avoir la jouissance de la maison sans qu'il soit mis à la porte par les héritiers. Cela n'excluant pas le fait que les enfants restent héritiers de leur part de père. Dans le cas d'un déménagement par exemple, la maison sera vendue et les enfants recevront à ce moment là leur part de père. Je précise que la maison a été acheté à 50 / 50 soit . 50 % revenant aux enfants de mon conjoint et 50 % revenant à mon fils. Sinon merci pour la réponse de la voiture cela me rassure.

04/04/2015 11:45

bjr,
dès le décès de leur père les enfants doivent recevoir leurs réserves héréditaires qui en présence de 2 enfants est égale aux 2/3 de la succession de leur père, ils n'ont pas à attendre une éventuelle vente de la maison pour laquelle il faudra leurs accords.
vous ne pourrez donc recevoir au maximum qu'un tiers de la succession de votre concubin sur lequel vous paierez 60% de droits de succession.
si l'usufruit léguè par votre concubin dépasse ce tiers vous devrez verser à ses enfants une soulte.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter