Achat maison aux enchères

Publié le 23/07/2016 Vu 1010 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2016 16:05

Bonjour
Voici ma question
Mes parents ont Hypothéqué leurs maison en 2009 afin d'aider ma sœur qui avait besoin d'argent , (mon père est décédé en 2014)
Ma sœur n'as pas réussi à honorer son plan de remboursement
De ce fait la maison de ma mère risque de finir par une vente aux encheres
Ma question principale
Afin que ma mère ne se retrouve pas dehors
Est ce que je pourrais en tant que fils me présenter le jour des encheres afin de pouvoir faire une offre d'achat ?
Et serai je redevable ensuite auprès de mes frères et sœurs malgres un achat aux encheres?
Merci de vos avis
Bien cordialement

Modérateur

22/07/2016 17:15

bonjour,
si vous achetez ce bien aux enchères, vous ne devrez rien aux autres héritiers de votre mère.
si c'est une vente judiciaire, il vous faudra passer par un avocat pour porter vos enchères.
salutations

22/07/2016 21:16

Merci youris de votre rapide réponse
Bien cordialement

Superviseur

23/07/2016 09:18

Et serai je redevable ensuite auprès de mes frères et sœurs malgres un achat aux encheres?
Bonjour,
Qui est propriétaire de la maison ?
Si, au décès de votre père, vos frères et soeurs et vous même avez hérité d'une partie de cette maison, il est évident que vos frères et soeurs toucheront une partie du produit de la vente, du moins s'il reste quelque chose...

23/07/2016 11:10

Bonjour, ma mère est propriétaire ,mais comme la maison est hypothéqué c est la maison de credit qui est devenu propriétaire tant que l'hypothèque n est pas réglé , et comme elle ne pourra pas réglé c est bien cette maison de credit qui mettra la maison en vente judiciaire , d'ou ma question du rachat le jour de cette vente a la bougie ?

Superviseur

23/07/2016 15:08

Vous disiez plus haut que vos parents étaient les propriétaires. Je suis étonné donc qu'aujourd'hui, après le décès de votre père, seule votre mère soit propriétaire. Sauf peut-être s'ils étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.

mais comme la maison est hypothéqué c est la maison de credit qui est devenu propriétaire tant que l'hypothèque n est pas réglé
Pas tout à fait, l'hypothèque ne change pas le titre de propriété, simplement le bien devient une garantie du prêt et le prêteur peut exiger sa saisie en vue de vente pour être remboursé. Mais si la vente dépasse la dette, ce sont bien les propriétaires qui toucheront le supplément.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter