Achat maison à un prix inférieur au marché ?

Publié le 18/10/2013 Vu 2005 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2013 10:17

Bonjour,
Un ami veut me vendre sa maison, non au prix du marché, mais à un prix en fonction de mes moyens financiers.
Cela reviendrait à ce que le lui achète quasiment au tiers de sa valeur d'aujourd'hui.
1) Est ce légal?
2) Est ce que je risque un rappel financier de la part du fisc, qui pourrait croire à "un dessous de table" ?
3) Comment procéder pour être légal et très clair avec le fisc.
4) Serions nous obligés de passer par une simple donation, mais comment faire alors pour tout de même redonner une somme à mon ami propriétaire ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

18/10/2013 10:42

1. Oui ça peut être légal, si vous respectez les obligations fiscales qui en découlent
2. Concernant un dessous de table non, ce serait au fisc de le prouver, et s'il n'y en a pas il ne pourra pas. Par contre vous devrez payer le droits de mutation sur la valeur de marché du bien, plus des droits de mutation à titre gratuit sur le différentiel entre le prix de vente et la valeur de marché, puisque cette opération revient à un don. Or entre tiers les dons sont soumis à des droits de 60%.
3. Voir 2
4. Vous pouvez effectivement passer par une donation, il suffit que votre ami vous donne les 2/3 de la maison, et que vous achetiez le tiers restant. Mais vous devrez de la même façon payer (vous ou lui) 60% de la valeur du don en droits de mutation à titre gratuit.

Une solution probablement plus raisonnable serait que vous achetiez la maison au prix du marché, mais en convenant d'un paiement échelonné sur une longue période.

Et j'ajoute que si cette personne était un peu plus qu'un ami vous pourriez éventuellement, en fonction de votre situation matrimoniale respective, vous pacser, ce qui ouvrirait beaucoup plus de possibilités.

18/10/2013 10:59

Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, la partie "don" est soumise à une taxe de 60% du montant du don.
S'il me donne les 2/3 de sa maison, soit 200 000 € je devrais payer 120 000 € de droit + les frais standard sur le 1/3 restant.
C'est énorme !
Est ce bien cela ?

18/10/2013 11:07

Vous devrez payer 60% de droits de mutation à titre gratuit sur les 200 000 €, soit effectivement 120 000 €, plus les droits d'enregistrement (dans les 2%), plus les droits de mutation à titre onéreux sur le reste (environ 5% en tout).

C'est effectivement beaucoup, et c'est pourquoi je vous suggérais une autre solution.

18/10/2013 11:15

Merci.
La solution du PACS, n'est pas possible je suis déjà PACSé avec ma compagne.
L'achat à long terme : J'ai 55 ans, payer 300 000€ à ~300€/mois = 83 ans (sans intérêts).
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses claires et précises (et rapides).
Bonne journée !

18/10/2013 11:23

La bonne question en fait c'est pourquoi veut-il vous donner ce montant ? Si c'est juste pour que vous y habitiez, il peut tout à fait vous la mettre à disposition gratuitement.
Sinon il y a aussi une solution assez proche du prêt à long terme : votre ami pourrait vous la vendre en viager. Vous payez par un bouquet égal à 1/3 du prix de marché, et une rente de 300 €/mois. En fonction de l'âge de votre ami, cela peut constituer en tout une valeur proche de celle du marché. Au décès de votre ami vous (ou vos héritiers) devenez propriétaires de la maison. Mais en attendant, rien ne lui interdit de vous en laisser la disposition.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter