Achat des objets de mes parents

Publié le 13/03/2016 Vu 2079 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2016 01:43

Bonjour,

Je voudrais savoir comment racheter de façon officielle et incontestable des objets appartenant à mes parents. Ceux-ci seraient donc soutrait de tout héritage puisqu'ils m'appartiendraient. Les hébergeants à titre gracieux et les dépannants cycliquement est-ce que je peux faire jouer cela sans avoir besoin de leur verser un montant spécifique.
Si je verse une somme symbolique pour la totalité est-ce que cela sera accepté ?
Est-ce qu'un écrit signé de mes parents suffit ou nous devons passer devant notaire pour officialiser la propriété de ses affaires ?

En vous remerciant de votre aide et de votre attention.

Cordialement.

Superviseur

10/03/2016 07:48

Bonjour,
Il vous faut racheter ces biens "au prix du marché", toute vente en dessous de ce prix serait considérée comme une donation.

10/03/2016 11:45

Bonjour,
des objets ? de grandes valeurs ?

10/03/2016 13:12

Non pas de grandes valeurs, surtout avec une valeur affective.

10/03/2016 14:41

vos parents peuvent vous les donner ? tout simplement ? vous craignez des réactions à postériori des autres héritiers ?

10/03/2016 14:55

Hello Calam,
Si ces objets sont déjà chez vous avec vos parents puisque vous dites les héberger, sachez que sauf preuve contraire, production de facture etc il seront réputés vous appartenant (on dit possession vaut titre)
Ainsi si vous pensez que d'autres pourraient avoir envie d'un objet ou souvenir etc vous pouvez proposer que vos parents désigne clairement objet (faire une liste, un inventaire avec photo , témoins etc...ou expertise en cas de valeur) et a qui il sera réservé, de prévoir une copie pour les documents familiaux par ex..
Prendre les devants vous evitera toute discussion tout en rappelant vos droits en cas de litige.

13/03/2016 23:14

Je voudrais en fait que mes parents puissent les avoir jsuqu'à la fin de leur jour sans les déposséder, puisqu'il s'agit aussi de meuble de famille, de statues d'artistes locaux... je ne vis pas avec eux mais les héberge à titre grâcieux dans un bien qui m'appartient, j'aurai voulu que les autres ayants droits ne puissent pas contester et qu'en cas de refus d'héritage je puisse malgré tout les conserver.

Mais je vais faire déjà les photos et inventaires. Sera t'il nécéssaire d'y consigner devant notaire ou conserver l'original dans mes affaires est suffisant ?

Merci à tous pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter