Acheter et donner de suite

Publié le 08/04/2017 Vu 878 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2017 21:20

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, en effet, je commence à m'intéresser aux problèmes de succession.

Au début, ma femme et moi-même voulions faire un don de 200000€ à ma fille, majeure, pour qu'elle s'achète un appartement.

Dans un second temps, nous avons pensé qu'il vaut mieux acheter l'appartement et le lui donner. L'avantage est qu'au moment de la succession cet appartement est ré-intégré dans le patrimoine à distribuer à nos enfants avec sa valeur actuelle non pas sa valeur à la date de l'achat. C'est plus juste pour nos deux autres enfants.

L'inconvénient de cette approche est que nous allons payer les frais du notaire deux fois : un pour l'achat et un autre pour le don (je ne parle pas ici des taxes, mais des honoraires propres au notaire.

Question : Serait-il possible que nous payons l'appartement et que l'acte de vente soit fait au nom de ma fille et que ça soit considéré comme un don ? Comme ça j'atteins mon but sans payer deux fois les frais de notaire. Si non, y-a-t-il une autre solution .

Merci

05/04/2017 22:46

Bonsoir,
Pas de différence notable. La donation simple est effectivement rapportable, pour sa valeur au moment de la succession.
En ce qui concerne l'argent, si vous lui donnez 200.000 € et qu'elle achète un appartement, c'est la valeur de ce dernier qui sera retenue.
En effet, le rapport d'une somme d'argent est égal à son montant, sauf si cette somme a servi à acquérir un bien, auquel cas le rapport est dû de la valeur de ce bien,

06/04/2017 17:40

Merci pour votre réponse.
Moi je croyais que si je lui donne de l'argent en liquide c'est cette somme d'argent qu'elle rapporte au moment de la succession, peu importe si elle l'a utilisée pour acheter un appart et que celui-ci a doublé de prix.

Mais d'après ce que vous me dites, si elle utilise cette somme d'argent pour acheter un appartement, elle doit rapporter le prix de l'évaluation de l'appartement au moment de la succession. Si nous lui avons donné 200000€ en liquide et que l'appart maintenant vaut 400000€, elle va rapporter 400000€ à partager avec les héritiers.

Est ce que j'ai bien compris ?
Merci

06/04/2017 18:21

C'est cela, mais vous pouvez cadrer les choses en indiquant dans la donation que cet argent est donné à cet effet.
Encore mieux, attendre d'avoir trouvé,le bien qui vous convient, elle l'achète avec mention de la donation dans l'acte.

06/04/2017 21:47

Merci beaucoup.
J'ai une question annexe. Si chacun de mes trois enfants achète un appartement grâce à mes dons. Le prix de chaque appartement est de 200000€ qui es égale au don de l'enfant. Au moment de la succession ils rapportent les valeurs de leurs appartements, disons 900 000€ (chaque appartement a pris 100000€ de plus que le prix d'achat). Est ce que l'état va faire payer des taxes de succession à mes enfants sur la partie 300000€ (900000 - 600000 (les dons intiaux) = 300000€) ?

Merci d'avance

07/04/2017 10:10

Il y aurait rapport à la succession de chaque bien à sa valeur actualisée afin de rétablir l'équilibre..
Mais ceci est du civil . Sur le plan fiscal, les droits on été payés au moment de la donation.

Néanmoins, en réalisant, non pas une donation simple, mais une donation partage, vous anticiperez à la fois la transmission et le partage entre vos enfants, puisque qu'elle n’est pas rapportable à la succession

07/04/2017 10:48

En fait, je préfère qu'elle soit rapportable à la succession et qu'à la succession on redistribue les valeurs des biens. Je trouve que c'est une bonne chose. C'est pour cela que je préfère une donation simple.

Oui ma dernière question est sur le plan fiscal. Donc pas de taxes de successions supplémentaires sur les 300000€ mentionnés dans mon message précédant ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter