acheter une maison et la léguer à un des enfants

Publié le 21/01/2025 Vu 137 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2025 18:41

Bonjour,

Un de mes 2 enfants majeurs à des problèmes psy.

Il vit chez nous mais nous souhaiterions acheter une petite maison à notre nom pour qu'il puisse y loger à titre gracieux.

et qu'à notre décès la maison lui revienne mais sans défavoriser son frère dans le partage que nous voulons identique.

est ce possible ? la maison sera estimée lors de notre décès et sa valeur viendrait en déduction de la somme de l'héritage ? de ce fait son frère aurait la même valeur.

Nous ne souhaitons pas mettre la maison à son nom de notre vivant.

Avec mes remerciements

21/01/2025 19:12

Bonjour.


acheter une petite maison à notre nom


On n'achette pas un bien au nom d'une personne. Dans un acte de vente, on désigne des vendeurs et des acquéreurs. Le nouveau propriétaire est l'acquéreur. Vous serez désignés acquéreurs.


Nous ne souhaitons pas mettre la maison à son nom de notre vivant.


Il n'existe pas d'acte de mise d'un bien au nom d'une personne.

Ce qui existe, c'est la donation, qui transfère la propriété du donateur vers le donataire, du vivant du donateur. Ce n'est pas votre souhait, vous ne ferez pas donation du bien.


et qu'à notre décès la maison lui revienne mais sans défavoriser son frère dans le partage que nous voulons identique.


Il ne faut donc pas léguer (sans précision) le bien à cet enfant, puisque le legs est par défaut pris sur la quotité disponible, pour avantager.

Ce que vous pouvez faire, c'est ce qu'on appelle parfois un "legs d'attribution", c'est-à-dire exprimer votre volonté que dans le partage à égalité, le bien soit attribué à cet enfant.

Notez qu'il y aura deux successions, il faudra donc faire deux testament, pour que chaque testateur précise que dans le partage de sa succession, sa part dans le bien devra être attribuée à cet enfant.

Il serait bien de se faire aider par le notaire pour la rédaction des testaments olographes, ou pouir qu'il fasse des testaments authentiques. Se pose aussi la question du premier décès pour les droits du conjoint survivant sur ce bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter