Acquisition d'un terrain de loisir

Publié le 14/09/2018 Vu 704 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2018 18:58

Bonjour,
J'ai fait une promesse de vente pour un terrain de loisir et le voisin du terrain dit que nous n'avons pas le droit de l'acheter car il est prioritaire sur l'achat. A t'il vraiment le droit d'interrompre la vente.

14/09/2018 19:08

Bonjour,
Était-il, jusqu'à présent, utilisateur ou locataire de ce terrain ?

Publié le 2 mai 2014 par Mireille Najm Checrallah
Le droit de préemption (ou droit de préférence) est le droit légal accordé à certaines personnes en vue de se substituer à l’acquéreur d’un bien foncier ou immobilier qui aurait fait l’objet d’une vente. Or, depuis l’amendement de l’article 239 en 1995 du code de la propriété foncière (par la loi no 461 du 31/8/1995), le propriétaire d’un bien-fonds ne jouit plus du droit de préemption sur le bien-fonds voisin. En effet, la loi no 461 précitée a restreint l’exercice de ce droit au nu-propriétaire lorsque l’usufruit est vendu, à l’usufruitier dans le cas inverse où la nue-propriété est mise en vente, et enfin à l’indivisaire (le propriétaire d’une quote-part dans un bien indivis). Seules ces trois catégories des personnes bénéficient d’un droit de préemption lors de la vente (de l’usufruit, de la nue-propriété ou des autres parts indivises selon les cas) à une personne étrangère au bien, c’est-à-dire qu’elles ont le droit de se substituer à l’acquéreur en évinçant celui-ci (articles 238 à 254 du code de la propriété foncière)

14/09/2018 19:25

Bonjour,

Merci de votre réponse. Il n'est pas locataire de se terrain, mais il le nettoie. La propriétaire ne lui a rien demander. Il mes des chose dedans sans lui demander son autorisation.

14/09/2018 23:12

La seule priorité existanter consrve les terrains boisés me semble-t-il.
Parlez de tout ceci au notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter