Actes notariale pour vie en concubinage

Publié le 17/07/2013 Vu 743 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2013 12:32

Bonjour, je souhaite que ma compagne soit integré dans mon acte de proprietaire de mon bien immobilier.
J'ai acquis il y a plus de 5 ans suite a un décès la maison familiale, je n'ai pas pu à ce moment établir le nouvel acte aux 2 noms car trop onéreux, j'aimerai que ma compagne puisse y etre maintenant et etre bénéficiare au cas ou , sachant que depuis des années ma compagne paye avec moi les frais et le crédit de ce bien immobilier
pouvez vous m'indiquer à moindre cout ce que je peux faire
merci

Modérateur

17/07/2013 13:05

bjr,
il n'y a aucun lien juridique entre concubins qui sont au regarde la loi des étrangers.
si vous voulez que votre concubine devienne propriétaire d'une partie de votre bien il y a la donation (mais 60% de frais), la vente (avec des frais également).
vous pouvez faire un testament mais toujours 60% de frais.
la solution est le mariage en faisant entrer votre bien dans la communauté.
mais attention si votre concubine devient propriétaire en partie, en cas de séparation, ce sera difficile et couteux pour régler cette question.
cdt

17/07/2013 14:28

Meme en prouvant devant notaire que ma compagne participe aux frais de la maison et également au credit?
Aucun acte avec un minimum de frais n'est possible?

17/07/2013 14:39

Une mise en SCI ???
pour les frais et le reste ...voir avec les notaires

même ceux du site s'il y en a toujours

17/07/2013 16:10

je voudrai bien pouvoir converser avec un notaire à ce sujet

17/07/2013 16:31

voyez sur consultations juridiques.net
ou experatoo ??

plusieurs sites abordent le pb.
ex..
http://www.immobilier-danger.com/Creer-une-SCI-pour-un-achat-393.ht
sinon vous avez aussi des guides assez complets sur le sujet edités par leparticulier.

17/07/2013 17:23

Bonjour,
Il n'y a pas de solution "gratuite" à votre problème.
La meilleure solution reste effectivement le mariage avec contrat constatant l'apport de la maison à la communauté. Si vous divorcez, une clause pourra être insérée mentionnant que vous récupérer la propriété sans avoir de comptes à rendre à votre ex.
C'est clairement la meilleure solution.
Vous pouvez également vous pacser. Vous pourrez ainsi donner partie de la maison à votre partenaire jusqu'à 80.724 € en exonération de tous droits de donation.
Un aléa subsiste néanmoins quant à un éventuel rapport à succession si vous avez des enfants.






Parfaite analyse , notamment du jeu de la clause dite " d ' ameublissement " dans le contrat de mariage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter