action en reduction lors d un premier déces

Publié le 06/04/2021 Vu 673 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2021 11:43

bonjour,il s agit de la succession de mon pere ,sa conjointe vit encore,je suis fille unique et moi meme n a qu un fils

mon pere a fait un testament olographe qui dit qu en premier lieu ,pour ma mere c est la donation dernier vivant qui prend effet et TOUT LE RESTE revient au legataire universel qui est mon fils

donc ma partie réservataire est supprimée,je dois donc demander une action en réduction mais comme c est le premier décés,il n y a pas de partage ,donc comment mon fils peut régler cette action en réduction

peut on demander a la régler au cours du deuxieme déces et dans ce cas,quel papier faut il faire

en sachant que ma mere est propriétaire de sa maison et a un capital d argent

d avance,merci pour votre réponse

Modérateur

06/04/2021 11:56

bonjour,

je suppose que votre père était marié et que sa conjointe est votre mère.

comme son nom l'indique, la réserve héréditaire ne peut pas être supprimée, le testament rédigé par votre père ne peut donc pas suprimer votre réservé héréditaire, le testateur ne peut disposer que de la quotité disponible.

l'absence de partage n'interdit pas de procèder au règlement de la succession de votre père.

l'article 1004 du code civil indique:

Lorsqu'au décès du testateur il y a des héritiers auxquels une quotité de ses biens est réservée par la loi, ces héritiers sont saisis de plein droit, par sa mort, de tous les biens de la succession ; et le légataire universel est tenu de leur demander la délivrance des biens compris dans le testament.

l'article 924 du code civil indique:

Lorsque la libéralité excède la quotité disponible, le gratifié, successible ou non successible, doit indemniser les héritiers réservataires à concurrence de la portion excessive de la libéralité, quel que soit cet excédent.

Le paiement de l'indemnité par l'héritier réservataire se fait en moins prenant et en priorité par voie d'imputation sur ses droits dans la réserve.

je vous conseille de vous rappocher du notaire en charge de la succession de votre père.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter