9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon père est décédé sans laisser de succession en France. Il avait précédemment effectué une donation simple de son immeuble en France à l'un de mes frêres. Cette donation simple excéde largement la quotité disponible.
Mon père n'ayant pas de succession ouverte en France (puisqu'il n'y possédait plus aucun actif au jour de son décès et qu'il était domicilié depuis longtemps à l'étranger), il n'y a pas de partgage successoral.
Comment puis-je faire pour réclamer ma part de réserve sur le bien immobilier dont mon frêre a bénéficié en vertu de la donation simple qui avait été consentie par mon père ?
bjr,
avez-vous hérité de votre père pour des biens situés hors de france ?
les successions internationales sont toujours très compliquées surtout si les héritiers sont en conflit.
je vous conseille de contacter un avocat spécialisé en droit privé international connaissant bien le droit des successions du pays ou votre père est décédé.
pour dire si la donation faite à votre frère entame votre réserve héréditaire et doit donc être réduite, il faut connaître l'actif de la succession de votre père.
cdt
Merci. Oui, il existe une succession en Allemagne, mais le droit Allemand ne tiendra pas compte de la réserve héréditaire Française.
c'est pour cette raison qu'il vous faut un avocat spécialisé en cette matière.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter