Adoption de ma fille 50ans par mon mari-son père dcd-

Publié le 26/07/2014 Vu 1012 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2014 15:26

Bonjour, mon ex mari (dont j'étais divorcée) est décédé et nous avions une fille en commun. Remariée j'ai deux enfants en adoption plénière. Tous sont majeurs.
Pour les 50 ans de ma fille, en juin, nous pensions que mon mari pourrait l'adopter ! Est-ce ridicule ou possible et cela la préserverait-elle pour hériter à notre décès ?
Quels seraient les démarches ? les frais ? D'avance MERCI Dernière modification : 21/04/2014

21/04/2014 19:25

Hello Yacoubina

Si le but est que vos 3 enfants soient a egalité au niveau de l'héritage ce projet n'est pas ridicule.
En effet si vos 3 seront a part égale sur la part qui vous revient ils ne le seront pas sur l'autre part même si votre mari faisait un testament : votre fille paierait 60% ..
Maintenant il faut que tous soient d'accord : le juge pourrait refuser l'adoption en cas de desequilibre ou spoliation des 2 enfants de ce mariage ou de refus de la part de l'un d'eux.
Je crois aussi qu'il y a une condition de 15 ans de différence d'age entre l'adoptant et l'adopté..

Vous ne pourrez manquer aussi de vous poser la question de ce qui se passera au deces/(divorce )de l'un d'entre vous en cas de remariage etc..

Comme c'est un juge aux affaires familiales qui statue (pléniere ou adoption simple) il faut un avocat et un notaire qui enregistrera. Ce dernier pourra vous conseiller au vu de la consistance de vos biens, de la situation de vos enfants, petits enfants etc...

Un notaire devrait pouvoir vous indiquer et la procédure et le cout..apres avoir étudie avec vous l'ensemble des parametres.

26/07/2014 10:33

MERCI INFINIMENT Jibi7. avec retard....l'anniversaire est passé...mais ceci n'empêche pas cela !

Le problème de divorce ne devrait plus l'être pour nous (70 ans) mais ...à l'h actuelle on ne sait jamais...snif.

Nous souhaitons en effet que ma fille (50 ANS) du premier mariage (père décédé) et nos deux garçons adoptés (plénière)(27 et 30 ans) soient sur le même pied d'égalité en cas de décès de l'un ou l'autre de notre couple.
Merci pour votre réponse qui me conforte dans ce que je pensais et en effet les conseils d'un notaire seront judicieux et finaliseront cette démarche.

Mes enfants devraient être tous d'accord, nous les aidons tous les 3 (idem de préférence) lorsque besoin...et à titre d'info...lors de l'adoption ma fille avait 13 ans et une psy lui a bien spécifié .."tu sais qu'il faudra partager l'héritage si tu donnes l'accord à tes parents pour cette adoption plénière -en 1987- !!!" ce fut très délicat et j'espère qu'en échange les garçons lui rendront la pareille !!!!!
Encore MERCI vous me semblez bien "à la page".
une bizette Yacoubina

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter