Bonjour,
J'ai 53 ans. Mes parents ont divorcé quand j'en avais 5. Ils se sont tous les deux remariés. Mon père et ma belle mère ont eu un enfant (mon demi-frère) qui est décédé il y a 10 ans de maladie. Ma belle mère (qui porte le même nom que moi) et qui n'a donc plus d'enfant, souhaiterait faire une adoption simple à mon égard, puisqu'elle m'a connu dès mon plus jeune âge et me considère comme son fils, en vue de faire de moi son descendant direct légal, et de m'éviter de payer trop de frais de succession. Précision, ils sont mariés sous le régime de la communauté.
Question :
Cette solution est-elle la plus intéressante et la plus sûre, sachant qu'elle a déjà fait un testament en ma faveur ? C'est à dire, suis-je toujours préservé dans mes droits d'héritier direct de ma mère, qui est toujours vivante ? Et, est-il sûr que le code général des impôts prennent en compte ce lien et me fasse bénéficier de la part des droits de mutation à titre gratuit, en plus de m'appliquer le barème d'imposition de succession en ligne directe ?
Merci beaucoup pour votre réponse, en espérant avoir été clair.
Bien cordialement