Assurance vie datant de 1994. Peut-on la contester en 2019 au titre de la réserve héréditaire ?

Publié le 20/02/2019 Vu 441 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2019 17:05

Bonsoir,

Ma mère m'a nommée bénéficiaire d'une assurance-vie qu'elle a contractée en 1994, du fait qu'elle a appris que mes deux enfants étaient tous deux atteints d'une maladie génétique très grave.

Comme celle-ci est décédée il y deux mois, mes frères cherchent à savoir par l'intermédiaire du notaire si je suis bénéficiaire ou non de cette assurance-vie ?

En principe, une assurance vie qui a été prise 25 ans avant le décès d'une personne ne peut pas être contestée.

J'aimerais connaitre votre avis à ce sujet, puisque je crains que mes frais n'entament une procédure juridique pour "atteinte à la réserve héréditaire".

Bien cordialement.

Modérateur

20/02/2019 18:00

Bonjour,

les sommes déposées par le souscripteur d'une assurance-vie ne font pas partie de la succession du souscripteur.

Elles ne sont donc prises en compte ni dans le calcul de l’égalité entre les héritiers, ni dans celui de la « réserve héréditaire ».

il ne peut donc pas avoir atteinte à la réserve héréditaire.

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.novalfi.com/latteinte-a-la-reserve-hereditaire-nest-pas-un-critere-recevable-pour-qualifier-de-manifestement-exagerees-une-prime-dassurance-vie/

salutations

20/02/2019 18:17

Merci pour votre réponse.

En outre, le notaire a tenté à plusieurs reprises de me solliciter afin d'avoir connaissance des documents de le CARDIF, justifiant qu'elle en avait besoin pour le calcul du partage successoral (dans la mesure où il y avait vraissemblablement atteinte à la réserve héréditaire).

Bien évidemment, j'ai toujours refusé de lui transmettre ces informations. Néanmoins, il réitère sa demande, me disant que mes frères pouvaient entamer une action en justice pour avoir connaissance des montants perçus sur les Assurances-vie et les faire réintégrer dans la masse successorale.

Cela a fait l'objet d'un léger différent avec le notaire, lequel m'a remis "le rapport Cridon de 2005" (Assurance-vie/obligation de renseignements-Secret professionnel-héritiers).

La CARDIF m'a bien confirmé ce que vous dites mais le notaire insiste.

Comment mettre un terme à ce premier litige avec le notaire ?

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter