ASSURANCE VIE EST ELLE UN HERITAGE ?

Publié le 28/01/2015 Vu 833 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2015 14:36

Bonjour,
Une amie a perçu il y a des années de celà, l’assurance vie de son ex copain quand il s’est tué dans un accident. Puis elle s’est mariée, et a acheté un appartement ou elle vivait avec son mari. Appartement depuis revendu pour permettre l’achat de la maison dans laquelle ils habitent. Maison achetée ensemble ; mari et femme. Si demain ils divorcent, peut elle prétendre à récupérer son apport ? En fait, l’assurance-vie serait elle traitée comme un héritage et donc bien propre ?
Merci

Superviseur

28/01/2015 15:05

Bonjour,
Cette assurance vie est un bien propre, non parce qu'elle est considérée comme héritage, mais parce qu'elle a été touchée avant le mariage.

28/01/2015 15:08

OK merci mais pour ce qui est de récupérer éventuellement son apport ? genre récompense ?

28/01/2015 16:33

Bonjour,

Votre amie a-t-elle fait figurer une clause de remploi lors de l'achat de la maison stipulant que l'acquisition du bien était en partie financé par un apport de fonds propres ?

Faute de déclaration d'emploi au moment de l'acquisition dûment consignée par le notaire dans l'acte de vente, il est à craindre qu'il soit bien plus difficile et aléatoire pour votre amie de récupérer cette somme.

La Cour de Cassation s'est en effet prononcée en ce sens dans un arrêt du 27 février 2013 (Civ.1ère, 27 février 2013, n°11-23833) et a rappelé qu' "en l'absence de déclaration de remploi, le bien acquis en cours de communauté est réputé commun".

Cette position est fondée sur l'article 1434 du Code Civil qui dispose :

"L'emploi ou le remploi est censé fait à l'égard d'un époux toutes les fois que, lors d'une acquisition, il a déclaré qu'elle était faite de deniers propres ou provenus de l'aliénation d'un propre, et pour lui tenir lieu d'emploi ou de remploi. A défaut de cette déclaration dans l'acte, l'emploi ou le remploi n'a lieu que par l'accord des époux, et il ne produit ses effets que dans leurs rapports réciproques."

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter