9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
La part des bénéficiaires (nos enfants)des assurances-vie
fait-elle partie de la part réservataire ?
Cordialement
Bonjour,
Les contrats d'assurance-vie sont considérés comme étant hors succession.
Les règles relatives à la réserve héréditaire (sauf fraude manifeste de votre part - Code Ass. L 132-13) ne s'appliquent pas : c'est un moyen d'avantager un enfant par rapport à un autre.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
ma mère décédée depuis peu m'a laissé un important contrat d'assurance vie mais la banque a envoyé à un cousin éloigné de mon mari (absolument rien a voir avec ma famille et inconnu par celle-ci) un courrier le désignant bénéficiaire de ce contrat avec tous les détails chiffrés et les pièces à fournir
J'ai réagi rapidement afin de bénéficier de ce contrat qui avait comme bénéficiaire les enfants.
La banque a reconnu qu'il s'agissait d'une simple erreur... La banque se sentant responsable et sans que je leur demande un dédommagement, m'a remis un chèque de 600 euros correspondant aux frais de succession.
Le secret bancaire n'ayant pas été respecté, j'envisage de porter cette affaire devant la justice afin que la banque soit punie de ce manquement.
Comment dois-je procéder sachant que l'agence bancaire est en 71, le siège de la banque en 69, le service succession et assurance-vie en 01 et moi dans le 30.
vers quelle juridiction dois je aller et par quel moyen
Merci de votre conseil. salutations.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter