Mon père va avoir 88 ans et va hériter de son frère qui vient de décéder ,il était célibataire ,sans enfant .Il avait plusieurs assurances-vie faites après 1993 et il avait plus de 70 ans quand il y a souscrit ces assurances .Ma question: doit-on passer par un notaire pour en hériter ? si non comment doit-on si prendre.Le notaire m'a dit que nous n'étions pas obligés de passer par un notaire ,Pourriez-vous me dire combien doit-il reverser aux impots car le montant s'évalue environ à 300 000euros.Doit-on se mettre en rapport avec les impôts si notre notaire n'intervient pas ?Mon père est le seul héritier de son frère qui est décedé à l'âge de 86 ans.
Il parait que c'est difficile de récuperer l'argent des assurances-vie dans le crédit agricole car c'est de cette banque dont il s'agit ,car il faut 6 mois maximum pour ne pas être pénalisé auprès des impôts ,pourriez-vous m'informer de cette procédure .
Pourriez-vous me dire à combien s'évalue les frais de notaire ,sont-ils proportionnels aux montants des primes des assurances-vie.
merci pour tous ces renseignements.
Que deviennent les primes de retraite non encaissées jusqu'au jour de son décés?un notaire est-il en droit de récuperer l'argent qui est dû de plusieurs organismes comme la Mutualité sociale agricole ,la CRAMAN ,la CAMARCA.