9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma belle-soeur hérite d'une petite maison et de quelques liquidités de son mari décédé.
Elle est la seule héritière.
Le notaire lui propose une "attestation de propriété" facturée 1600,00 euros.
Ma belle-soeur ayant peu de revenu se demande à quoi sert cette attestation, est-elle indispensable ? importante ?
Merci de votre aide
Cordialement
Marie
Quand il y a succession avec bien immobilier, il faut régler la succession donc faire l'inventaire, la déclaration de succession (aux impots) et la mutation du bien immobilier.
Pour faire la mutation du bien immobilier, il faut faire l'attestation immobilière publiée aux hypothèques afin que les héritiers deviennent propriétaires du bien
C'est donc la procédure normale si elle est la seule héritière de son époux (couple sans enfant) et il y a des frais et taxes afférents
bonsoir,
Même dans le cas où il y avait donation aux derniers vivants ?
merci
Marie
Une donation au dernier vivant n'enlève pas les droits des héritiers réservataires et se transforme en donation d'usufruit sur la réserve.
S'il n'y a pas d'enfant, ni parent, la donation au dernier vivant ne sert à rien.
Bonsoir,
J'ai dit une bétise, en fait :
La maison appartenait à mon beau-frère et quand il a épousé ma belle-soeur, il a été fait un contrat de mariage universel.
La question de l'utilité de "l'attestation de propriété" s'est posée parce que, lorsque ma belle-soeur a demandé des explications concernant les 1600,00 euros, le Clerc de notaire lui a répondu que ce n'était pas une obligation ??
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Marie
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter