avance sur héritage ou donation ?

Publié le 21/12/2012 Vu 1449 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2012 22:34

Bonjour,
Lors de la succession, en 1974, suite au décès de mon père (ma mère bénéficiait d'une donation entre époux) mon frère avait demandé de bénéficier d'un terrain en avance sur héritage. Ma mère et ses 5 autres enfants avaient accepté. Sur l'attestation de propriété établie au nom de ma mère lors de la succession de mon père, ce terrain faisait partie des immeubles dépendant de la communauté.
Ma mère vient de décéder. Mon frère bénéficiaire du terrain a omis de signaler au notaire l'existence de ce terrain.
Mon frère a réglé les impôts fonciers de ce terrain (sur lequel il a construit une maison) depuis presque 40 ans.
J’ai demandé la situation patrimoniale de ma mère, il est noté à la date de la succession :

"Licitation faisant cesser l’indivision (nom du notaire et date)

ALIÉNATION par 6 des sus-nommés (fte 4) à (nom du bénéficiaire et date de naissance)
(surface du terrain - lieudit – section et n° cadastre et valeur"

J'ai aujourd'hui 3 questions :
1/- mon frère peut-il se prétendre propriétaire à part entière sans en rendre compte à ses frères et sœurs lors de la succession de ma mère et pour quelles raisons. Ma mère étant décédée près de 40 ans après mon père est-ce une raison suffisante ?
2/- S'il doit y avoir une indemnisation des autres frères et sœurs, à quel prix doit se faire l'évaluation. Est-ce au prix du terrain à jardin comme à l'époque ou du terrain à bâtir puisqu'une maison a été construite dessus, et est-ce au prix de 1974 ou au prix de 2012 année de décès de ma mère.
3/- Que veux dire ALIÉNATION à l’enregistrement ? Cela veut-il dire qu’à l’époque au lieu d’une avance sur héritage comme il avait été dit à tous cela s’est-il transformé en sorte de donation à titre gratuit et que nous nous sommes tous faits floués ?
Pourriez-vous m’apporter une lumière pour les questions que nous nous posons (même si cela semble un peu long.
Je vous remercie très sincèrement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter