Avance sur héritage maison

Publié le 12/10/2018 Vu 617 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2018 10:25

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide.

Ma Mère possède une maison et je suis sa seule fille.
Mon conjoint et moi (nous ne sommes que concubin, ni marié ni pacsé pour le moment) recherchons une maison.

La maison de ma mère pourrait être la maison parfaite et elle pense à la vendre.

La maison est estimée a 230 000€.
Nous nous demandons s'il est possible qu'elle me fasse une avance sur héritage d'une partie de la maison ( jusqu’à 100 000 euros pour ne pas payer de taxes ) et qu'elle vende le reste, 130 000€, à mon conjoint.

Est ce quelque chose de réalisable?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modérateur

12/10/2018 13:12

bonjour,
votre mère peut vous faire une donation d'une partie de la maison et vendre l'autre partie à votre concubin, ce bien sera alors en indivision avec votre concubin qui n'est pas un mode de gestion le plus facile.
mais il faut toujours penser à une éventuelle séparation surtout si c'est uniquement pour éviter de payer des frais de donations..
je trouve que c'est un peu dommage alors qu'au décès de votre mère, vous seriez la seule et unique propriétaire de ce bien.
je vous conseille de voir un notaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter