Bonsoir
L'avantage indirect est rapportable s'il constitue une véritable donation. Or pour qu'il y ait donation, il faut nécessairement qu'il y ait une intention libérale (volonté pour les parents de s'appauvrir et d'enrichir corrélativement leur enfant ). Il appartient aux héritiers d'en apporter la preuve.
D’autre part vos parents avaient le droit de consentir un prêt à usage pour ce garage...
A titre d’exemple, mais ne concernant pas un garage,
La 1ère Chambre civile retient en effet que cette hypothèse correspond à « un contrat de service gratuit, qui confère seulement à son bénéficiaire un droit à l'usage de la chose prêtée mais n'opère aucun transfert d'un droit patrimonial à son profit, notamment de propriété sur la chose ou ses fruits et revenus, de sorte qu'il n'en résulte aucun appauvrissement du prêteur ».
La 1ère Chambre civile qualifie alors la mise à disposition gratuite d’un logement au profit d’un héritier de convention de prêt à usage, contrat par lequel une partie octroie à une autre la jouissance d’un bien à titre gratuit.
La qualification de convention de prêt à usage retenue par la 1ère Chambre civile exclut ainsi le rapport à la succession.
Autrement dit, l’héritier qui a été logé gratuitement dans le logement du défunt ne devra en principe pas verser d'indemnités aux autres héritiers lors de la succession.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)