Avis a tiers detenteur/succession

Publié le 26/09/2023 Vu 3025 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2021 19:39

Bonjour,

Ma mere est decedee en decembre 2019. J'ai fournit les taxes d habitation et fonciere de l annee 2019 pour qu 'elles soient payees par le notaire.Il me semble que c 'est dans mes droits .La succession en elle meme n 'est pas tres elevee mais il y a de quoi payer ces sommes.Or rien n ' a ete fait et malgre mes mails , courriers ,appels , on n a cesse de me demander de rappeler ou on m a promis qu on me rappelerai , Resultats les deux sommes ont etes prelevees sur mon compte avec tous les frais supplementaires qui vont bien, la majoration , les frais bancaires sur les ATD...

AI je un recours? Il me semble que c 'est le role du notaire de payer ces taxes? je trouve ca inadmissible de me laisser dans une panade pareille financierement . En quoi ont ils droit de bloquer des liquidites sans payer ce qui est du???

Merci!

Superviseur

30/10/2021 19:59

Bonjour
Le notaire peut payer mais oû lisez vous cette obligation?

En cas de décès du redevable, la taxe foncière est due, l'année du décès, par le redevable au titre de l'année entière et constitue une dette de sa succession. En pratique, elle sera réglée par les héritiers et/ou légataires.

Dès le décès, les bien sont en indivision...: Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'une même chose ou d'un même ensemble de choses (exemples : maison, portefeuille de titres, meubles, bijoux) est établie au nom des indivisaires: Personne possédant, avec d'autres, des droits de même nature sur la totalité du bien.

S'ils sont 2 ou 3, l'avis d'imposition est établi avec les noms de chacun.

S'ils sont plus nombreux, l'avis est établi au nom de l'indivisaire qui a la part la plus importante, suivi de l'une des mentions suivantes :

Et consorts
Et copropriétaires
L'administration fiscale n'établit pas d'imposition personnalisée pour chaque indivisaire.

Chaque indivisaire doit payer sa part de la taxe foncière, en fonction de sa part dans l'indivision.

Chaque indivisaire est lié à un ou plusieurs autres débiteurs par un lien juridique qui engage chacun à payer la totalité des sommes dues (par exemple, les cohéritiers pour le paiement des droits de succession) face à cette dette. Il n'est pas possible d'exiger de l'un d'eux le paiement de la totalité de la taxe.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

30/10/2021 20:32

Merci pour votre reponse,

ce n 'est donc pas une obligation ? juste un service fait dans certain cas?Car, jamais, ils ne m'ont repondu que ca ne se fesait pas , j'avais pose la question des le debut, ils m'ont dis d'accord mais au final rien n'a ete fait.apres plusieures relances

Il n y a pas d indivision, je suis seule heritiere , la succession ne peut etre cloturee en raison d une autre succession anterieure qui elle meme n 'est pas finie( on ne peut cloturer l 'une sans avoir finie l'autre apparement)

Superviseur

30/10/2021 21:05

Merci pour la précision, mais la règle est la même en cas d’héritier unique, c’est à elle, propriétaire dès le décès, que l’administration s’adresse.

Quant à la succession non réglée, c’est une situation anormale qui peut éventuellement accentuer le coût global.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

26/09/2023 18:10

Bonjour, quelle sont les textes légaux du code civil ou CGI référencés dans le BOFIP qui établissent la non solidarité des indivisaires devant la taxe foncière ?

Superviseur

26/09/2023 18:21

Bon jour et bienvenue,

Qui vous parlé de "non solidarité des indivisaires devant la taxe foncière",

Chaque indivisaire est solidairement responsable du paiement de la taxe foncière, cela signifie que l'administration fiscale peut réclamer le paiement de la totalité de la taxe à n'importe lequel des indivisaires, qui sera alors tenu de payer la totalité de la taxe et pourra ensuite se retourner contre les autres indivisaires pour obtenir le remboursement de leur part.

Cependant, les indivisaires peuvent demander à être imposés séparément pour leur quote-part respective de propriété si certaines conditions sont remplies, comme un accord scellé par une convention d'indivision écrite qui prévoyant la répartition des charges et impôts entre les indivisaires.

De plus, chaque indivisaire doit adresser une demande écrite à l'administration fiscale pour être imposé séparément.

Je vous invite à vous renseigner auprès de l'administration fiscale.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter