belle mère qui reclame sa part de l'héritage malgré divorce!

Publié le 27/04/2013 Vu 1381 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2013 14:23

Bonjour!
voici le fait: il y'a plus d'un an, ma belle mère quittait le domicile de mon père. 12 ans années de mariage qui terminent en eau de boudin. Elle s'installe avec un autre homme...qui harcèle de messages vulgaires mon père pour lui faire mal...bref, intelligence humaine quand tu nous tiend.
Il y'a deux mois, mon père n'en pouvant plus, met fin a ses jours. Nous entamons notre deuil et les démarches administratives, que c'est compliqué de mourir en France, et ne contactons pas ma belle mère pour cette tâche, étant donné qu'elle avait fait une demande de divorce (reçue 2 jours après le décès de mon père, stipulant qu'elle ne souhaite rien).
Or il y'a deux jours, coup de théâtre, elle réclame "sa part"... que pouvons nous faire? il va de soit que vu son comportement et sa demande de divorce...nous souhaitons qu'elle n'ai rien, si tenté les dettes ;-) Alors? quelles démarches avons nous à faire pour éviter qu'elle touche quoi que ce soit. Je précise que nous communiquons par notaires interposés, vu qu'elle n'a même pas le courage de nous affronter en face a face..

26/04/2013 15:01

Bonjour, il n'étaient pas divorcés ? donc encore mariés... donc la loi s'appliquera en fonction du régime matrimonial ! Vous n'avez à mon sens rien à faire !! et surtout pas "venger" la mort de votre père par l'intermédiaire de l'héritage... la passion est souvent mauvaise conseillère !

26/04/2013 15:44

merci pour la réponse. Je ne cherche pas à venger, mais à faire justice, si il en existe encore une. Elle a quitté le domicile il y'a un an, et a envoyé une procédure de divorce signée de sa main ou elle stipule qu'elle ne souhaite rien avoir...celà ne peux donc pas jouer en sa défaveur?

Superviseur

26/04/2013 18:21

Bonjour,
Tant que le divorce n'est pas prononcé, votre belle mère a bien le statut de conjoint survivant et les règles d'héritage s'appliquent.

26/04/2013 22:04

mais à faire justice, si il en existe encore une.
je vais être dur mais... quelle prétention de votre part !? vous vous savez ce qu'est la Justice ? comme dit précédemment le concept de "justice" ne rime pas avec celui de la "passion" ! ce qui explique que dans les tribunaux on demande systématiquement aux témoins si ils ont un lien avec l'accusé !! mais bon, je suis hors sujet... ils étaient mariés, elle a droit à sa part d'héritage ! quoiqu'elle ait pu dire ou faire avant !

27/04/2013 13:59

Oh ne vous inquiétez pas. De part mon boulot, je suis emmenée à en âtre témoin de LA justice, j'ai été de plus juré aux assises...et avec toutes ce expériences, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y'a une justice à deux vitesses, qui parfois agît dans la globalité, plutôt que de s'attacher au cas pas cas... mais vous avez raison, nous sommes hors sujet.
Merci pour vos réponses, quant à moi, je vais mettre ma passion de côté et tolérer ce que peut être l’être humain. Après tout, mon père n'avait qu'à faire les choses dans l'ordre, un testament, puis la corde au cou.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter