Bénéficiaire d un contrat assurance vie

Publié le 27/11/2013 Vu 935 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2013 08:51

Bonjour,
Notre grand oncle nous a mis mon frère et moi ainsi que sa nièce(ma mère) et sa sœur(ma grand mère)bénéficiaire de plusieurs contrat d'assurance vie au crédit lyonnais.Cela s est passé en 2008. Tout a été réglé depuis non sans mal.
Nous avons reçu hier une lettre du crédit lyonnais au sujet de ce même dossier.Il y aurait une autre assurance vie (oubliée?).
Notre question: oubli? Y en a t il d autres? comment savoir? peut on leur faire confiance?
Autre question: cela fait 5 ans! la sommes de cette assurance vie est de + de 13000 euros.Cette somme a travaillé pour cette banque, y a t il des recours pour les intérêts.
merci, nous sommes un peu perdus.
Cordialement
BR

27/11/2013 11:42

Si je puis vous être utile …

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations :

Le législateur a mis en place 2 dispositifs complémentaires facilitant la recherche des contrats d’assurance vie en cas de décès :

- en permettant aux personnes physiques ou morales estimant être bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie souscrit par une personne décédée de s’adresser aux organisations professionnelles pour rechercher l’assureur;
- en autorisant les assureurs à accéder via leurs organisations professionnelles aux données figurant sur le répertoire national d’identification des personnes physiques de l’INSEE pour s’informer du décès éventuel de leur assuré.

Pour ces 2 dispositifs, l’AGIRA est l’outil professionnel unique permettant la recherche des contrats d’assurance vie, soit par les bénéficiaires potentiels, soit par les assureurs eux-mêmes.

L’AGIRA est une Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance mise en place par La Fédération des Assurances.

Vous pouvez donc la saisir ; la demande par simple courrier est gratuite. Elle doit toutefois comporter :

- les nom, prénoms et adresse du ou des bénéficiaires
- les nom, prénoms et dates de naissance et de décès du ou des défunts
- la copie de l’acte ou du certificat de décès

Et pour assurer cette obligation le législateur a prévu dans l’article L132-8 du Code des assurances Modifié par LOI n°2007-1775 du 17 décembre 2007 - art. 10 que :

« Lorsque l'assureur est informé du décès de l'assuré, l'assureur est tenu de rechercher le bénéficiaire, et, si cette recherche aboutit, de l'aviser de la stipulation effectuée à son profit ».

Pour ce qui est d’une somme qui aurait été « en sommeil » ; l’article L132-23-1 du même Code Créé par LOI n°2007-1775 du 17 décembre 2007 - art. 2 précise qu’

« Après le décès de l'assuré ou au terme prévu par le contrat et à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, l'entreprise d'assurance verse, dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie. Au-delà de ce délai, le capital non versé produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal ».

A vous d'agir.

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter