Bonjour,
Suite au décès de mon père, ma sœur a essayé d'expulser ma mère pour la forcer à vendre sa maison.
Mon père avait heureusement bien fait les choses et ma mère a l'usufruit sur la maison.
J'ai décidé de mon côté de vivre avec elle car elle est ma seule famille.
En faisant ce choix, je me suis pénalisé en terme de carrière compte tenu de ma formation, mais c'est un choix que j'assume parfaitement.
Ma mère, qui a maintenant pris 80 ans (elle nous a eu moi et ma sœur après 40 ans), souhaiterait me voir propriétaire de la maison familiale.
Je peux aujourd'hui le faire car j'ai enfin décroché un CDI, ce qui me permet de faire un emprunt.
Suite aux conseils de notre notaire, j'ai fait appel à un expert juridique agrée pour évaluer la maison (ceci c'est fait en fin d'années donc avant la crise) et j'ai pris contact avec ma sœur pour lui proposer de lui payer sa part (je compte payer la part de ma sœur et celle de ma mère, tout en laissant l'usufruit à ma mère naturellement).
Ma sœur refuse mon offre, prétextant qu'elle n'est pas pressée, que la période n'est pas propice à la vente, et que la maison n'a pas été évaluée à sa juste valeur.
J'ai entendu parlé de la possibilité après 5 ans en indivision, de forcer la vente si les 2/3 des héritiers sont d'accord pour vendre.
Pouvez-vous me confirmer ce fait, et pensez-vous qu'il est intéressant pour moi de poursuivre ma sœur au tribunal pour la forcer à accepter la vente ?
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Merci par avance pour vos réponses et précieux avis.