Bien immobilier et succession

Publié le 12/07/2024 Vu 692 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2024 11:54

Bonjour,

Mon épouse et moi venons de s'acheter une maison via prêt immobilier (je le précise car peut-être cela sera important pour votre réponse).

Mon épouse et moi avons deux filles issues de notre mariage.
Mon épouse a eu une première fille d'un précédent mariage.
Malheureusement cela se passe très mal depuis 2 ans avec cette 1ère fille, cherchant les soucis avec nous et ses soeurs.

Nous avons donc peur pour plus tard et la succession, voulant de l'argent en réclamant sa part.
D'ailleurs quel est le pourcentage qui lui reviendrait ?

Notre première idée est la donation au dernier vivant, ce qui permettra à l'époux survivant de pouvoir conserver la maison.

Nous avons lu que nous pouvions créer une SCI familiale.
Mais est-ce possible d'incorporer la maison si le crédit n'est pas fini d'être remboursé ?
Qu'en est-il de la 1ère fille et cette maison si dans la SCI alors qu'elle n'est pas associée ?

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

Superviseur

12/07/2024 12:35

Bienvenue sur LegaVox.
Inutile de créer une SCI pour l'objectif que vous fixez.
La qualité de membre ou non-membre d'une SCI n'a pas d'incidence sur le droit à la réserve héréditaire. Ce qui compte, c'est la qualité d'héritier réservataire. Si un héritier réservataire n'est pas membre de la SCI, il peut tout de même réclamer sa part réservataire sur les biens de la succession, y compris les parts de la SCI.
Étudiez, avec votre notaire, la solution la plus adaptée, sachant que cette personne n'hérite que de sa mère, sa part de réserve correspondrait à 25%, soit 12,5% de la communauté.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

12/07/2024 14:44

Bonjour.

Et puis cette expression "réclamer sa part" est trop ambiguë.

Dans une succession, on ne reçoit pas d'argent, on reçoit des droits dans des biens. Donc la fille de votre épouse, supposée décédée en premier, recevra des droits indivis dans les biens de la succession, il n'y a rien à réclamer.

Et en cas de donation entre époux avec choix de l'usufruit seulement, elle recevra même au delà de sa réserve, mais en nue-propriété.

Quand il existe une indivision, on peut provoquer le partage judiciaire de l'indivision, en cas d'impossibilité d'avoir un partage amiable. Si l'indivision (probablement en nue-propriété) est partageable en lots, elle se verra attribuer un lot dont elle sera l'unique nue-propriétaire. Si elle n'est pas partageable en lots, le juge ordonnera la licitation du bien, mais il ne pourra ordonner la licitation en pleine propriété contre votre volonté d'usufruitier. Le prix d'adjudication de la nue-propriété sera partagé entre les nus-propriétaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter