Blocage de succession

Publié le 29/05/2024 Vu 374 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2024 18:14

Bonjour,
Une de mes cousine bloque la succession de ma tante dans laquelle nous sommes 5 héritiers en refusant de signer le mandat de vente de la maison. Cette même cousine n'a pas déclaré au notaire toutes les donations que ma tante lui a faite de son vivant. Quel recours puis-je avoir afin de débloquer cette situation afin de faire avancer la succession et sans passer par un avocat?

29/05/2024 19:27

Bonjour.

La succession n'est pas bloquée, elle est terminée. Vous êtes en indivision sur le bien, et vous voulez le vendre. C'est le partage, la sortie de l'indivision, qui est bloqué (à moins que ce soit une vente avant même l'attestation immobilière, dans les 6 mois du décès de mémoire).

Nul n'est obligé de vendre ses droits indivis. Elle peut vouloir conserver le bien, ce qui n'est pas votre cas puisque votre projet est que le bien soit vendu à un tiers.

Avez-vous proposé qu'elle vous rachète vos droits indivis, dans le cadre d'un partage amiable avec soultes ?

Si les autres indivisaires ont la majorité des 2/3 des droits indivis, ils peuvent engager la procédure de vente judiciaire, mais cette vente se fait sous la forme de la licitation (vente aux enchères) : il ne s'agit pas de trouver un acquéreur pour lui vendre au prix choisi par vous.

Si toute forme de partage amiable est impossible, alors la seule voie sera celle du partage judiciaire, avec avocat obligatoire.

Parfois l'engagement d'une procédure juduicaire peut faire changer d'avis.

Notez que le partage judiciaire ne forcera pas à faire signer un mandat, le juge ordonnera la licitation, à moins qu'il soit possible (peu probable) de composer des lots dans cette maison, vu le nombre d'indivisaires.

Lors de l'assignation en partage (que vous pourrez étendre à la succession, et pas seulement au bien indivis), vous pourrez demander le rapport des donations dans la masse de partage de l'indivision, si elles ont été faites en avance de part. Si elles ont été faites hors part, comme vous n'êtes pas des héritiers réservataires, aucune prise en compte de ces donations ne pourra avoir lieu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter