Calcul droits assurance vie (+70 ans)

Publié le 16/11/2017 Vu 876 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2017 21:52

Bonjour,
Suite à versement de 70000€ sur assurance vie par souscripteur de plus de 70 ans au bénéfice de ses 3 petits-enfants, j'ai compris que la base taxable au décès serait 70000-30500=39500
Mais quel sera le taux de taxation appliqué ?
Sera-ce 55% correspondant au barème Grand-parent - Petit-enfant ?
Autrement dit, chacun recevant 39500/3=13167, chacun devra-t-il régler 13167x55%=7242 ?
Est-ce l'assureur qui fera le calcul et ne paiera que le montant net (droits et CSG déduits) soit:
Droits: 13167x55%=7242
CSG: (70000/3)x17,2%=4013

Net réglé à chacun: (70000/3)-7242-4013=12078
(+ plus-value du contrat - CSG sur cette plus-value, évidemment ?)

Merci de vos confirmations ou infirmations. Dernière modification : 13/11/2017

13/11/2017 23:45

Bsr,
Pour les versements après 70 ans, 30.500€ + les intérêts et +values sont exonérés.
Au delà, c'est le barème ligne durecte qui s'applique, soit:
Jusqu'à 8.072 EUR...5 %
Entre 8.072 EUR et 12.109 EUR...10 %
Entre 12.109 EUR et 15.932 EUR...15 %
Entre 15.932 EUR et 552.324 EUR...20 %

Personnellement, j'aurais fait différemment, avec une donation à chacun (abattement 31865€) placée sur un contrat à leur nom, soir ZERO frais et droits.

14/11/2017 00:09

Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement les donations sont déjà faites et ce contrat d'assurance-vie vient en sus...
Reste une ambiguïté ou incompréhension de ma part:
Ces taux "ligne directe" s'appliquent-ils à la base taxable du contrat directement et indépendamment du reste de la masse successorale ?

Autrement dit la base taxable (13167 dans l'exemple) subira-t-elle ces taux progressifs "en ligne directe" alors que les éventuels autres biens légués directement supporteront eux le taux de 55% "grand-parent - enfant" ?

En outre quel sera le sort (fiscal) de la donation de moins de 15 ans qui sera "rapportée" à la succession ? Sera-t-elle fiscalisée à la suite de ce rapport alors qu'elle ne l'était pas lors de sa constitution ?

Merci d'avance pour ces précisions de détails "techniques".

14/11/2017 19:57

- De quels 55% parlez vous ?
- Si vous avez moins de 80 ans, avez vous utilisé le 2 possibilités de donation?
- la rapport à succession tiendra compte de l'abattement spécifique aux donations.

14/11/2017 20:51

Bonjour,

- S'il y a eu décès préalable du parent ou renonciation à l'héritage, le taux sera certes celui "en ligne directe" que vous évoquez.
Cependant dans le cas où le grand-parent lègue directement aux petits enfants une partie (ou la totalité) de la quotité disponible, alors que le parent est encore vivant et n'a pas renoncé à sa part réservataire, il me semblait que le barême n'était pas celui en ligne direct mais celui "entre parents jusqu'au 4è degré", soit 55%.
Est-ce inexact ?

- ...plus de 80 ans (dommage !)

- Qu'en est-il vraiment de l'abattement sur le rapport à succession dans le cas spécifique de la première situation décrite ci-avant (...55% ???)

15/11/2017 11:36

Un mail vient de m'avertir que "consulter avocat" vient de répondre...
mais je ne sais pas où et comment consulter cette réponse qui ne semble pas s'afficher ici.
Merci pour votre aide afin que je puisse en prendre connaissance.

16/11/2017 01:02

Ci-après, copie du mail reçu:
LégaVox .fr
Bonjour SERRES Paul, consulter avocat vient de répondre à votre question :
Sujet de la question : Calcul droits assurance vie (+70 ans)
Merci
PS : ce mail est un mail automatique, vous devez répondre directement sur le site.

.......
Je redis que je ne sais pas où et comment trouver cette réponse que "consulter avocat" vient de faire.
Je redemande votre aide pour m'aider...
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter