9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Au décès de ma mère,j'ai hérité en nue propriété des 3/8 de ses biens en argent, 3/8 que mon père avait en usufruit (une lettre du notaire à la banque l'atteste ainsi qu'un certificat de propriété).
Mon père vient de décéder et on me dit que je n'ai plus de droit sur ses 3/8 car ils sont noyés dans la masse des avoirs de mon père. Est-ce normal ? Pourquoi ? Comment seront calculés les frais sur ces sommes ?
Quel rapport avec les calculs sur les frais de succession ?
Comment pouvez-vous avoir un titre de propriété pour de l'argent ?
Il s'agit plutot d'un certificat de mutation (je me suis mal exprimé) et je voulais savoir s'il devait être inclus dans l'actif successoral ou au contraire être déduits ?
Merci pour votre réponse
L'usufruit sur une somme d'argent veut dire, sauf stipulation contraire, que l'usufruitier peut dépenser l'argent à sa guise et elle devient une créance sur la succession
Par exemple : vous étiez nu-propriétaire de 100 000 euros.
L'usufruitier meurt et laisse 150 000 euros. Alors on déduit les 100 000 euros de la succession et vous les récupérez. L'actif successoral est donc de 50 000 euros.
Si au contraire, l'usufruitier ne laisse que 50 000 euros, vous ne récupérez que 50 000 euros, la succession ne comporte qu'un passif de -50 000 euros en votre faveur
Merci pour votre réponse.
Par contre, je ne connais pas la somme qu'il y avait en nue propriété, juste que le partage était 3/8 - 5/8. Il semblerait que comme les comptes ne fassent pas figurer ce partage, ce partage ne tiendrait plus.
Qu'en pensez-vous ?
En fait, l'argent suite à cette succession a été déposé dans différents comptes voir noyés dans d'autres et que par conséquent il est impossible de retrouver les différentes sommes et donc que les 3/8 en nue propriété ne peuvent pas être déduits.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter