Capital décès et renonciation

Publié le 16/09/2021 Vu 680 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2021 11:38

Bonjour,

C'est un peu dépitée et découragée que je viens vers vous :

En effet, mon papa est décédé en mai 2021 et n'avait aucun bien, ayant peur des dettes j'ai renoncé à la succession et j'attends que la notaire établisse le "passif et actif" pour aussi faire une renonciation au nom de mon fils de 3 ans.



Seulement en renoncant je ne savais pas que je pouvais percevoir le capital décés de sa mutuelle

On m'a rassuré en m'affirmant que selon le code des assurances, ce capital décés n'entrait pas dans la succession, que renonciation ou non je pouvais en bénéficier.



Mais aujourd'hui malgrè une mise en demeure de payer de mon avocate à cette mutuelle, elle refuse de faire le versement sans acte de notoriété, acte de dévolution successorale ou certifiact d'hérédité de la mairie.



Elle a pourtant mon livret de famille, mon pére étant célibataire et je suis son seul enfant,



Or la notaire ne veut me délivrer aucun document, la mairie ne fait plus de certificat, donc je suis toujours bloquée...



Que puis je faire s'il vous plaît ?

Pourquoi la notaire ne veut me délivrer aucun de ces actes ? capital hors succession



Je crois que je vais faire une croix dessus...même si ca nous aiderai beaucoup.

Merci d'avance

Adeline Dernière modification : 16/09/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

16/09/2021 11:59

Bonjour
Pour autant que je sache, en matière successorale, le certificat d'hérédité prouve la qualité d'héritier mais n'est pas une acceptation de la succession.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

16/09/2021 12:03

Bonjour,

Oui je sais bien, mais pourquoi la notaire refuse de m'établir tout document, acte de notoriété, acte de dévolution ?

Pour motif que j'ai fait une renonciation...je ne comprends pas

Comme vous dites les deux sont dissociable

Je ne sais pas quoi faire

16/09/2021 13:03

Bonjour,

Vous pourriez vous adresser au Président de la Chambre départementale des Notaires si vous avez fait la demande par écrit et avez un refus également écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter