Caution solidaire héritier

Publié le 18/03/2018 Vu 756 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2018 23:50

Bonjour,dans l cadre d une succession judiciaire mon frère bloque la succession il ne s occupe de rien et est surendetté. Les impôts me demandent de payer une somme conséquente pour lui vu que je m étais porté caution solidaire pour lui. Quel recours puis je avoir?

16/03/2018 23:56

Bjr,
Merci de donner des précisions sur cette caution
(Objet spécial ou général)

Modérateur

17/03/2018 11:21

bonjour,
se porter caution pour une personne est un acte grave, si votre frère ne paie pas ses impôts, il est logique que le trésor public se retourne contre vous, c'est le principe quand on se porte caution.
vous pouvez payer et ensuite demander à votre frère de vous rembourser.
autre solution, consultez un avocat pour vérifier que votre acte de cautionnement est bien valable.
salutations

17/03/2018 12:02

Bonjour,apparemment c est la loi les héritiers sont de fait cautions solidaires entre eux. J ai donc reçu une lettre de mise en demeure au nom de mon frère que je dois payer! Merci d avance pour votre aide

Modérateur

17/03/2018 14:04

il faudrait savoir de quelle dette il s'agit.
dans votre premier message vous écrivez " vu que je m étais porté caution solidaire pour lui." j'ai compris que c'était une caution indépendante de la succession.
si c'est une dette du défunt, elle est prise sur l'actif de la succession et si cela n'est pas suffisant, il appartient aux héritiers de la payer.
mais selon l'article 1220 du code civil 1220 CC : Chaque héritier n'est tenu de payer la dette que pour la part dont il est saisi. Il n'y a pas de solidarité entre les héritiers : un créancier successoral doit diviser les poursuites entre les héritiers.
salutations

17/03/2018 17:56

La dette fiscale concerne les frais successoraux que mon frère n a pas réglé et que je dois payer à sa place vu que je suis caution solidaire d office dans le cadre du "co héritage"

18/03/2018 01:22

Puis je avoir une réponse à mon dernier message? Ai je une solution pour n pas avoir à régler l frais successoraux impayés d mon frère? Je suis caution solidaire d office comme j le précisais étant donné qu' on est co héritiers...

18/03/2018 08:34

bonjour,

Puis je avoir une réponse à mon dernier message?
les bénévoles ne sont pas 24/24 devant leur clavier pour vous répondre..... surtout a 1h22 ou ils peuvent faire dodo.... Merci de patienter peut etre une réponse ce matin, Dimanche ou lundi si partis en week end...
Bon dimanche

Modérateur

18/03/2018 10:05

l'article 1709 du CGI indique:
" Les droits des déclarations des mutations par décès sont payés par les héritiers, donataires ou légataires.
Les cohéritiers, à l'exception de ceux exonérés de droits de mutation par décès, sont solidaires."
donc vous devez payer puis demander à votre frère de vous rembourser.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter