Certificat d'hérédité falsifié

Publié le 26/03/2012 Vu 1603 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2012 23:01

Bonjour,

Ma grand-mère vient de décéder il y a une semaine. Elle a 9 enfants dont ma mère.

Afin d'établir le certificat d'hérédité en mairie pour débloquer les fonds de la mutuelle tontine et devenir le porte fort, une des plus jeunes soeurs de ma mère qui est en profond désaccord avec cette dernière, lui a demandé de remplir l'annexe stipulant que ma mère autorise ma tante à administrer toutes les affaires concernant ma grand mère.

Deux jours plus tard, ma tante n'a pas attendu que ma mère passe en mairie et a volontairement rempli et signé à la place de ma mère ce document en sa faveur.

De plus, ma tante a fourni une photocopie de la carte d'identité de ma mère qui est une copie d'un fax que ma mère lui avait envoyé il y a deux ans lorsqu'elle lui avait demandé pour devenir tutrice d'un de leur frère handicapé.

En étant passé à la mairie, j'ai obtenu une copie de ces documents: n'importe quelle expertise graphologique rudimentaire peut facilement démontrer que ma mère n'a jamais rempli ni signé ce document et on peut également facilement démontrer qu'elle a utilisé cette copie de sa carte d'identité et non une photocopie fraîchement fournie par mère.

J'ai besoin d'urgents conseils juridiques pour défendre les intérêts de ma mère qui ne peut pas avoir accès non plus au livret de famille que ma tante garde en sa possession, ni aux autres documents de ma grand mère.

A quoi s'expose ma tante en ayant falsifié ce document? et comment l'obliger de délivrer une copie du livret de famille qui à mon sens est un dû à chaque héritier, et fournir des comptes sur les affaires courantes de ma grand mère?

Merci d'avance pour votre aide urgente en la matière.

Didier.

26/03/2012 12:20

Il s'agit ici d'un recel successoral, dans la mesure toutefois où votre tante se sert de ses pouvoirs pour puiser dans les comptes de sa mère à des fins personnelles...

26/03/2012 12:44

Etant donné qu'elle annonce les chiffres qu'elle veut puisqu'elle ne laisse personne regarder les relevés de comptes,ni quoique ce soit, je pense qu'elle est fort capable de puiser à ses fins personnelles.

Elle a déjà rempli et imité la signature de ma mère pour remplir ce document. Il me semble que c'est déjà un délit en soit de remplir un document à la place de quelqu'un qui est vivant et qui a la capacité de le faire...sachant que deux jours avant, elle demande à ma mère de le faire (j'ai des messages enregistrés sur mon répondeur qui le prouve). Et deux jours plus tard, elle prend la liberté de remplir ce document (j'ai également le document qui le prouve)...

Dans ce cas, s'il s'agit bien d'un recel successoral, quelles pourraient être les conséquences et sanctions qui pourraient être prises?

26/03/2012 13:38

Il faut la mettre en demeure de clarifier la situation : obtenir un état des comptes au jour du décès et à la date de votre demande pour constater d'éventuelles différences.
A défaut d'obtempérer, une instance devant le Tribunal de Grande Instance pourra être intentée pour obtenir restitution de tout ce qu'elle aura subtilisé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter