Choisir la loi Israelienne pour succession de biens en France

Publié le 11/05/2016 Vu 816 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2016 18:44

Bonjour
mon époux est père de 2 enfants. Il possède à son nom une villa et un appartement en France où nous vivons pour l'instant. Nous sommes mariés en séparation de biens et tous nos autres biens immobiliers sont à mon nom, y compris un appartement que je viens d'acheter à Tel Aviv.
Est ce que mon époux peut demander à bénéficier de la loi Israélienne pour sa propre succession ? Il souhaite en effet accorder plus que la quotité disponible à l'un de ses enfants, le second refusant de voir son père depuis 30 ans.
je précise que la vente de ses biens n'est pas envisagée et qu'il n'est pas impossible que nous partions vivre en Israël qui deviendra notre résidence principale, cependant notre foyer fiscal devra rester en France du fait de l'ensemble de nos biens immobiliers.
je vous remercie d'avance de votre réponse

Bien cordialement

10/05/2016 19:01

Si la résidence israëlienne est transférée en Israël, il va de soi que votre foyer fiscal y est aussi transféré et ce même si vous continuez de déposer une déclaration des revenus à la DRESG à raison de revenus du patrimoine imposables en France.

cdt

11/05/2016 16:04

Merci de votre réponse
cependant nous pensions vivre la moitié de l'année en Israël, l'autre moitie en France, pas nécessairement 180 j d'affilée d'un coté ou de l'autre. Pourrons nous tout de même demander à bénéficier de la loi Israélienne pour la succession de mon époux?
nous avons tous les 2 70 ans et tant que nos petits enfants seront à Paris nous ne pourront pas envisager une installation définitive à Tel Aviv.
merci encore de vos réponses

11/05/2016 21:57

Si vous voulez avoir une chance d'imposer vos vues post mortem, vous devez impérativement déclarer au fisc français un transfert de résidence principale en Israël.
Par conséquent, vous déposerez dorénavant vos déclarations des revenus à la DRESG en indiquant une résidence principale hors de France.
Vous devez être cohérents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter