Choisir la loi du pays de nationalité pour régir l'intégralité de

Publié le 15/02/2018 Vu 1037 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2018 15:30

Bonjour ,

Je suis Franco-Algerienne donc de nationalité: Francaise et Algerienne. Ma question est la suivante: ma succession peut elle se faire avec la loi du pays que je designe de mon vivant? Puis- je choisir la loi algérienne pour régir l'intégralité de ma succession ?Et si oui faut il que j’établisse cette volonté par testament? ( née en algerie en décembre 1946).

De plus j’aimerais savoir comment la loi francaise définit-elle le lieu d’habitation habituelle: car mon époux de nationnalité Franco-Algerienne est décédé en octobre 2016 en Algerie sachant qu’il vivait plusieurs mois dans l’année dans ce pays ou il etait originaire ( né en algerie en juillet 1943). Sa succession peut-elle se faire sous loi la Algérienne ?

Notre résidence principale ( fiscale) se trouve en France depuis 1963.

Merci d’avance pour vos éclaircissements sur ce sujet.

Cordialement

13/02/2018 16:32

Bonjour,
ce sera géré en fonction du pays ou se trouve la succession.

13/02/2018 17:32

Bonsoir Grenouille,

Merci pour la réponse.

Dois je en déduire qu’il est possible à ma demande que l’algerie régisse ma succession et si oui faut il que je couche cette volonté par écrit ( testament ) ?

Qu’en est il pour la succssion mon feu époux ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bien à vous.

Mme SAHNOUNE

Modérateur

13/02/2018 17:45

bonjour,
étant un site de droit français, nous ne pouvons pas répondre sur le droit algérien des successions.
vous devez consulter un juriste connaissant le droit algérien des successions.
salutations

13/02/2018 17:54

Bjr
Je vous conseille d'imprimer ou lire ceci...

http://www.notaires.fr/sites/default/files/Successions%20internationales%20et%20r%C3%A9sidence%20%C3%A0%20l%27%C3%A9tranger.pdf

http://www.consulat-paris-algerie.fr/succession/

14/02/2018 08:26

ce que je voulais dire c'est que pour les biens situés en Algérie ce sera la loi algérienne et pour les biens situés en France ce sera la loi française... Je doute que vous ayez à choisir ?

15/02/2018 00:17

Bonsoir à tous,

J’ai trouvé sur le net les informations suivantes:

http://www.notaires.paris-idf.fr/actualites/succession-choisir-sa-loi-successorale-cest-enfin-possible

Les biens du défunt (mobiliers et immobiliers) ne seront plus à l’avenir scindés en deux ensembles : ils seront régis par la même loi. Cette loi sera celle de l'Etat dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès, ou celle de la nationalité du défunt s’il l’avait désignée avant son décès comme loi applicable au règlement de sa succession.

Sous quelles conditions peut-on choisir sa loi nationale ?
Certains pays reconnaissent déjà la professio juris. Ainsi, l'état français admet que la loi choisie par une personne s’applique à sa succession s’il en a la nationalité au moment de la rédaction de son testament ou au moment de son décès.
Nb : si le testateur bénéfice de la double nationalité (a et b), il ne pourra pas choisir la loi de l’état a pour une partie de sa succession et la loi de l’état b pour le restant de ses biens.

Quelles formes doit-on adopter ?
La loi peut être choisie notamment dans un testament , quelle que soit sa forme (olographe , mystique, authentique ou international) ;
Ce choix ne permet pas le renvoi à une autre loi. Toutefois, pour soumettre la succession a une autre loi, il suffit de révoquer le testament .

Le règlement européen réserve la possibilité de choisir la loi de l’état dont on a la nationalité. C’est ce que l’on nomme la « professio juris ».


RÈGLEMENT (UE) No 650/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 4 juillet 2012 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l'exécution des décisions, et l'acceptation et l'exécution des actes authentiques en matière de successions et à la création d'un certificat successoral européen

Le règlement européen sur les successions internationales, entré en vigueur le 16 août 2012, s’appliquera aux successions ouvertes à compter du 17 août 2015. Il s’appliquera à toutes les successions comportant un élément d’extranéité (lieu de résidence dans un pays distinct de la nationalité du défunt, biens immobiliers situés à l’étranger, etc.).

Donc si j’ai bien compris à partir du moment où mon testament a été régulièrement rédigé, la loi applicable à ma succession sera la loi choisie ( donc l’Algerie).

Modérateur

15/02/2018 09:17

il s'agit d'un règlement européen, j'ignore si l'algérie applique ce règlement de l'union européenne.

15/02/2018 15:24

Bonjour pour information à ce jour, des conventions ont été régularisées avec les pays suivants : Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Gabon, Italie, Koweït, Liban, Mali, Mauritanie, Monaco, Niger, Nouvelle Calédonie, Oman, Qatar, Royaume Uni, Sénégal, Suède, Suisse, Togo, Tunisie.

Et les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer)suivants : Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon

http://www.francais-du-monde.org/2015/10/26/24452/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter