9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
notre père (veuf) est décédé le 12/04/2023. L'inventaire des biens mobiliers a été réalisé par le notaire chargé de la succession. Nous nous apprêtions à signer la clôture de l'inventaire (approuvé par les 3 héritiers) mais le notaire nous informe qu'il annule le RDV en nous précisant que nous signerons la clôture de l'inventaire une fois que la maison d'habitation de notre père sera vendue. Nous sommes surpris car nous devons clôturer la succession dans les 6 mois. Le notaire a validé la valeur de l'immeuble pour le calcul des droits de mutation. Comment peut-on contraindre le notaire à procéder à la signature de la clôture d'inventaire. Cette situation peut durer longtemps compte tenu de la situation du marché de l'immobilier. Par ailleurs, il bloque les fonds de la succession (avoirs bancaires, produit de la cession d'un appartement dont l'acte de vente sera régularisé fin de mois).
Si nous sommes dans notre droit de demander la clôture de l'inventaire peut-on porter réclamation auprès de la chambre des notaires. Merci pour votre aide.
cordialement.
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Il faudrait préciser, SVP, qui a demandé la vente ou pourquoi ce bien doit-il être vendu ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
pour clore une succession, nul besoin de vendre les biens de la succession, ils resteront en indivision successorale.
est-ce que tous les héritiers sont d'accord sur le règlement de la succession ?
salutations
Bonjour
oui, les 3 héritiers sont d'accord sur le règlement de la succession. Mais la question est : pourquoi le notaire refuse de clôturer l'inventaire de succession alors que les 3 héritiers ont approuvé l'inventaire, sont d'accord sur le prix de vente du bien immeuble en indivision.
cordialement.
BONSOIR... le notaire a peut-être une raison que nous ignorons.
Personne ne peut vous répondre sans connaître la succession concernée. Vous évoquez une vente, est-elle nécessaire pour le règlement des frais et droits de succession ?
Merci pour votre message
cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter