Commanuté légale et succession

Publié le 10/02/2015 Vu 963 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2015 13:03

Mon père vient de décéder. Il était marié avec un contrat de mariage Communauté Légale. Il était propriétaire de l'appartement dans lequel il vivait avec sa seconde épouse et qu'il avait acheté bien avant son remariage. Le notaire m'informe que son épouse hérite d'1/4 de l'appartement et moi des 3/4 et qu'elle peut résider un an dans l'appartement à titre gratuit. Qu'en est-il de ces dispositions qui n'apparaissent pas dans le contrat de mariage? Sont-elles des dispositions inhérentes à la Communauté Légale?
Merci de votre avis.
JP GEOFFROY

Superviseur

10/02/2015 13:09

Bonjour,
Il y a une incohérence dans votre énoncé puisque vous parlez de contrat de mariage et de communauté légale. Or, le régime de la communauté légale (ou communauté réduite aux acquêts) est le régime matrimonial par défaut lorsqu'il n'y a pas de contrat de mariage.

10/02/2015 13:46

Il y a un contrat qui mentionne la communauté légale (article 1400 à 1490 du CC)parce qu'il y avait une seuloe disposition particulière sous le titre "Mis en communauté par la future épouse" car son épouse avait accepté de mettre dans la communauté un appartement qui lui appartenait, et en cas de décès de l'un d'eux l'ensemble des biens appartenant à la communauté et donc cet appartement revenait au survivant. Elle va donc reprendre la possession de son appartement. Parce contre il n'y a avait pas d'engagement de mon père de mettre son appartement dans la communauté. Par ailleurs quid des biens meubles et du compte bancaire commun, est-ce son épouse qui en récupère la totalité ou seulement la moitié?
Merci beaucoup...
JP GEOFFROY

10/02/2015 13:53

bjr,
il y existe des dispositions dans le code civil relatif au logement familial dans le cas du décès d'un époux.
non seulement le conjoint survivant peut garder gratuitement pendant un an le logement constituant sa résidence principale mais le conjoint survivant peut demander sur ce bien un droit viager d'usage et d'habitation.
voir ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1725.xhtml
pour les valeurs mobilières qui sont des biens communs, le conjoint survivant conserve sa part (moitié) en pleine propriété sauf existence d'une donation au dernier vivant avec une clause d'usufruit.
cdt

10/02/2015 14:04

Merci. Vu pour le droit d'occuper le logement à titre gratuit pendant un an, mais quid de l'héritage d'1/4 de la valeur du bien immobilier qui appartenait en propre à mon père sans disposition particulière dans le contrat de mariage?
A nouveau, merci!
JP GEOFFROY

Superviseur

10/02/2015 19:46

mais quid de l'héritage d'1/4 de la valeur du bien immobilier qui appartenait en propre à mon père sans disposition particulière dans le contrat de mariage?
Le conjoint survivant a le choix entre hériter du quart des biens du défunt en pleine propriété ou de la totalité en usufruit lorsqu'il n'y a pas d'enfant d'un premier lit, l'héritage est uniquement le quart en pleine propriété dans le cas d'enfant d'un premier lit.
Cela n'a rien à voir avec le contrat de mariage, c'est la règle normale pour le conjoint survivant en l'absence de mesures le déshéritant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter