Comment mieux protéger mon mari en cas de décès?

Publié le 23/10/2012 Vu 860 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2012 16:17

Bonjour,

Nous sommes mariés moi et mon mari depuis février 2012 sans contrat de mariage. (là est l'erreur)
Notre patrimoine : uniquement de l'argent constitué pour 40% d'argent que nous avons économisé tous les deux depuis 10 ans et 60% d'héritage/donation de mes grands parents.
Sur ces 60% : 7% d'une première donation du vivant de mon grand père, puis il est décédé. A son décès ma grand mère m'a fait une donation de son vivant de 23 %. Les 30% restant je les ai touchés à la mort de ma grand mère récemment en représentation de ma mère décédée il y a longtemps.
La situation est la suivante, naïvement nous pensions sans faire de contrat qu'en cas de décès tout l'argent que nous avons actuellement (commun + héritage/donation) irait à mon mari... mais ce n'est pas le cas.

Lui a encore ses deux parents et moi mon père uniquement, nous n'avons pas d'enfants.
Si je décède, nous avons appris que mon père aurait la moitié (ou le quart nous ne sommes pas sûrs) de nos biens communs et tout héritage ou donation que j'ai pu recevoir.

Nous avons pensé à la donation au dernier des vivants (pour que mon mari ai au moins la totalité des biens communs). Mais je souhaiterai qu'il hérite de tout si je décède.
Le changement de régime matrimonial est couteux, il faut attendre deux ans, et d'ici là si nous avons des enfants nous ne voudrions pas qu'il soit refusé par le juge car non dans l'intérêt de l'enfant (nous voudrions en fait une communauté universelle avec donation au dernier des vivants.. même avec un enfant je veux que mon mari décide en premier de ce qu'il fait de l'héritage)
De plus, nous allons investir rapidement dans un achat immobilier la majorité de ce patrimoine 80%. Y'a t-il un moyen par ce biais que le bien immobilier devienne totalement commun? Car nous avons entendu parler de récompense, et il est inenvisageable pour moi d'imaginer que mon père ait le droit de réclamer quoique ce soit à mon mari si je décède.
Nous avons entendu parler de clause de tontine...
En résumé je souhaite qu'en cas de décès, mon mari hérite de tout biens communs et propres (argent ou argent investi dans un achat immobilier)

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter