Comment prouver un dotation déguisée ? Qui a l'autorité pour la prouver ?

Publié le 31/10/2021 Vu 1056 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2021 11:01

Bonjour,

Mes parents sont en maison de retraite. Je sais qu'ils ont "donné" une grosse somme d'agent à mon unique frère pour acheter sa maison, donation déguisée. Mes parents n'ont plus assez d'argent pour payer la maison de retraite. On me demande de participer à hauteur de mes moyens. Comment puis-je prouver le don qu'ont fait mes parents à mon frère ? Qui a aurotité pour faire les investigations ? Un notaire ? Les impôts ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 31/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

30/10/2021 11:57

bonjour,

l'article 9 du code de procédue civile indique :

Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention.

s'agissant d'une litige de droit civil, la procédure civile est dite accusatoire, il appartient au demandeur de prouver les faits qu'il allègue.

c'est donc à vous de prouver cette donation "déguisée".

je vous conseille de consulter un avocat.

salutations

30/10/2021 15:21

Bonjour,

une donation ne le devient elle pas au moment de la succession et non avant celle ci ?

Superviseur

31/10/2021 08:03

Bonjour,

Effectivement, au décès, il est possible de d'ouvrir une action en contestation en demandant au juge de constater qu'il s'agit d'une donation déguisée afin que son montant soit rapporté rapporté à la succession.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

31/10/2021 08:28

Bonjour,

Vos parents ont donc consenti un don manuel à votre frère et non une donation déguisée (par exemple donation déguisée en vente).

Comme cela a déjà été dit, le don manuel, comme toute donation, devra être rapporté à la succession de vos parents, le moment venu (article 843 du code civil et article 784 du CGI pour le rappel fiscal des donations antérieures).

Pour prouver le don rapportable, s'il n'était pas révélé lors du règlement des successions, il faudrait certainement consulter les relevés bancaires du(des) donateur(s).

Cordialement

31/10/2021 10:39

Merci pour votre réponse.

Mais, dans l'immédiat, comment puis-je faire pour n'avoir pas à payer la maison de retraite alors que mon frère a bénéficié d'un don de plusieurs dizaines de milliers d'euros de la part de mes parents ? Je sais que, légalement, je dois subvenir, mais dans ce cas précis, un avocat aurait-il autorité pour prouver ce don ?

31/10/2021 11:02

Je ne pense pas que vous puissiez, dès à présent, invoquer le don manuel de vos parents à votre frère, pour fixer votre participation à l'obligation alimentaire. Comme cela a été dit, le sort du don manuel devrait être réglé lors des successions à venir, en application des dispositions du code civil.

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste de la question et je vous conseille donc de consulter un avocat qui pourra vous dire exactement si vous pouvez agir en justice utilement.

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter