comment rediger testament olographe

Publié le 04/01/2024 Vu 887 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2024 16:04

Bonjour, couple avec 3 enfants mineurs, nous allons nous marier sans contrat de mariage (donc regime reduit aus acquets) et nous sommes déjà propietaires d'une maison 50/50.

Nous souhaitons ecrire un testament olographe pour nous proteger en cas de deces, et augmenter les droits sur la maison.

Je sais que 3/4 de la part de la maison qui appartient a l'epoux qui decede en premier va directement aux enfants, et nous aimerons faire un testament pour que l'epoux survivant soit propietaire de 1/4 plus usufruit des 3/4 restants, je crois que c'est le maximum qu'on peut faire.

Comme une donnation au dernier vivant mais en testament olographe.

Est ce que ça peut se faire? Il faut preciser tout ça, ou lors de la redaction on peut dire simplement qu'on designe comme heritier a l'epoux de tout ce qui n'est pas dans le quotité reservataire?

Merci Dernière modification : 04/01/2024 - par Marck.ESP Superviseur

04/01/2024 17:53

bonsoir,

il vaut mieux faire faire un testament devant notaire qui saura beaucoup mieux vous conseiller et l'enregistrer au fichier.Cela évite les contestations de la part des héritiers.

Cordialement

Modérateur

04/01/2024 20:29

bonjour,

j'ajoute qu'un testament est un document individuel qui ne doit être rédigé et signé que par une seule personne.

salutations

04/01/2024 21:57

justement je voulais eviter devoir aller au notaire et les rediger nous meme, d'ou ma question. Sinon c'est facile de prendre rdv au notaire mais faut payer cher

Superviseur

04/01/2024 22:08

Bonjour
Vos enfants sont-ils communs ?
Si non, l'époux survivant a droit à 25% de la succession, ce qui porte sa propriété à 62,5%.
Si oui, il a également droit à l'usufruit total de la succession.

Pour réaliser une donation au dernier vivant, vous devez avoir recours au notaire, pour qu'il soit valable,.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2767

Mais rassurez vous, ce n'est pas si cher !, Le dépôt d'un testament, encore moins, mais ne permet un pas l'option que vous évoquez.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

04/01/2024 22:57

nos enfants sont communs oui.

j'ai trouve un modele qui pourrait servir. Est ce qu'il faut encore plus preciser? nous avons trois enfants donc la plus fort quotite est de 1/4, mais je me demande si ecrit comme ça c'est assez:

Ceci est mon testament.

Je soussigné(e), ____ né(e) le (date), demeurant à (adresse complète), souhaite léguer à mon (ou ma) conjoint(e) ___, né(e) le (date) la totalité de mes biens. Je veux que mon conjoint recueille la plus forte quotité disponible entre époux, au choix de mon conjoint, en usufruit seulement, en toute propriété seulement ou en toute propriété et en usufruit.

Ce testament annule toutes les dispositions antérieures.

Écrit en entier, daté et signé de ma main.

Fait à (lieu de la rédaction), le (date de la rédaction de ce testament en toutes lettres : jour, mois, année).

Signature du testateur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter