comment remet on les comptes de tutelle lors de la succession

Publié le 11/03/2021 Vu 816 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2021 14:12

Bonjour,
lors du déces de la personne sous tutelle, la gestion du tuteur familial s arrete de suite, je suppose que le role du juge des tutelles aussi à cette date
les comptes de tutelle sont alors transmis au notaire, mais est ce aux heritiers de les valider ?
peuvent ils demander à voir les justificatifs ? merci

Superviseur

19/02/2021 14:33

Bonjour
Vous disposez de 3 mois pour remettre les comptes de gestion au Juge des Tutelles mais également aux héritiers (ou au notaire.)
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

22/02/2021 19:40

Bonjour, Le patron du tuteur est le juge des tutelles jusqu'au bilan de tutelle final qui est fait lors du décès de la personne protégée.

Les enfants de la personne protégée peuvent demander au juge de consulter les comptes de la tutelle faits à la fin de chaque année civile. Lors de cette consultation, il sera toujours possible de demander des justificatifs des dépenses importantes.

Je mets à jour mon message en y apportant une précision.

Au décès de la personne protégée, le tuteur familial (idem pour le tuteur professionnel) a l'obligation de remettre les comptes des 5 dernières années aux héritiers de la personne protégée (obligation réglementaire, voir l'article 514 du Code Civil ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428423/2015-12-04/ ). A la réception du bilan de tutelle final, les héritiers peuvent demander les justificatifs des dépenses importantes au tuteur.

Aussi, avez-vous interrogé le tuteur en lui rappelant cette obligation ?

Si il ne vous répond pas, vous devriez contacter le juge des tutelles par un courrier recommandé pour l'en informer. Le juge répond toujours, et si nécessaire il mettra en demeure le tuteur de communiquer les comptes.

Tenez nous au courant, cela intéresse les lecteurs du forum. Merci

11/03/2021 12:39

Bonjour

Pour faire suite à la conversation, qu'en est-il des justificatifs originaux des factures, des transactions et ventes de produits financiers, des relevés bancaires etc ? Lors de la succession, le notaire n'est-il pas destinataire d'au moins des copies ? En effet, il est totalement illusoire de vouloir les consulter au TI - surtout pendant la période du CV19 - : rendez-vous distants, limités en temps de consultation, pas de photos, pas de copies !!! Et quand, comme moi, on réside en partie à l'étranger, ces démarches sont impossibles ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter