Comment se rétracter lorsqu'on a signé un pouvoir pour représentation à succession?

Publié le 14/02/2019 Vu 594 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2019 01:09

Bonjour,

Je reçois un courrier du notaire 10 ans après la mort de ma grand-mère comme quoi il reste un compte bancaire à son nom. Il m'envoie un document appelé 'pouvoir pour représentation à succession' que je dois signer et renvoyer avec un RIB pour que l'argent soit réparti entre les héritiers.

J'habite à l'étranger et je n'ai pas de bonnes relations avec ma famille. Je réalise aujourd'hui que je n'avais pas bien compris le contenu du courrier qui donne pouvoir à mon oncle, ce que je ne souhaite pas. Je voudrais annuler la validité de ce document/de ce mandat 'pouvoir pour représentation à succession'.

Est-il possible de se rétracter?
Si oui, est-ce qu'une lettre de révocation de mandat avec accusé de réception suffirait-elle?
Si non, quel document dois-je remplir ou quel type de lettre écrire?
Est-ce que je l'adresse au notaire auquel j'ai renvoyé le document?

Merci d'avance pour votre aide.

13/02/2019 10:58

Bonjour
Il serait dommage de laisser trainer encore ce dossier.
Avez vous envoyé votre RIB?
Que craignez vous ?

14/02/2019 06:17

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Merci aussi pour votre dernière phrase qui me fait sourire et qui m'a fait revoir le ton de ma dernière correspondance...

J'ai renvoyé le RIB au notaire il y a dix mois et je n'ai toujours pas de réponse à mes trois emails depuis. Je ne suis informée de rien de tout.

Le document donne droit à mon oncle de débloquer les fonds, de répartir les fonds, de retirer des paquets à la poste, passer ou signer des actes concernant la succession en autre...Comme je n'ai pas de contact avec lui, je ne souhaite pas qu'il soit en charge de tout cela.

Nous sommes 6 héritiers et apparemment il faut que nous tous signons ce document pour que les fonds soient debloqués. Est-ce vrai? Je trouve ça bizarre qu'il obtienne les pouvoirs listés sur le document et en même temps que ce soit lui qui débloque les fonds...

Le notaire n'est-il pas censé nous envoyer les documents requis à chacun au lieu de nommer une seule personne?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter