Comment revenir sur une donation?

Publié le 30/12/2016 Vu 812 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2016 11:25

Bonjour,

un parent qui a donné devant notaire à un enfant la nu propriété de sa maison en conservant l'usufruit, peut-il revenir sur sa décision? Dans la négative, quelles sont les conditions pour revenir sur cette donation, en sachant que l'enfant bénéficiaire de cette donation, devait verser aux autres héritiers une soulte compensatrice qui n'a jamais été versée. Le parent peut-il s'appuyer ou pas,sur cette raison pour annuler la donation?
Merci de vos réponses.

Modérateur

30/12/2016 11:49

bonjour,
une donation est un contrat par lequel une personne, le donateur, transfère immédiatement et irrévocablement , avec intention libérale, la propriété d'un bien, sa nue-propriété, à une autre(le donataire)qui l'accepte sans contrepartie.
les exceptions à la règle d'irrévocabilité sont précisées dans les article 953 et s. du code civil.
l'article 953 indique:
" La donation entre vifs ne pourra être révoquée que pour cause d'inexécution des conditions sous lesquelles elle aura été faite, pour cause d'ingratitude, et pour cause de survenance d'enfants.".
l'article 954 précise:
" Dans le cas de la révocation pour cause d'inexécution des conditions, les biens rentreront dans les mains du donateur, libres de toutes charges et hypothèques du chef du donataire ; et le donateur aura, contre les tiers détenteurs des immeubles donnés, tous les droits qu'il aurait contre le donataire lui-même.".
il faut donc que l'acte de donation mentionne que le non versement de la soulte soit une cause de révocation de la donation.
salutations

30/12/2016 12:45

Bonjour et merci de vos précisions, la cause d'ingratitude dont vous faite référence de l'article 853 doit se caractériser de quelle manière, quelles preuves de cette ingratitude et comment la fournir, cela semble assez subjectif. La constatation de cette preuve d'ingratitude doit être mis à la connaissance du notaire ou d'un avocat?
Merci des réponses.

Modérateur

30/12/2016 13:49

l'ingratitude c'est celle du donataire envers le donateur.
l'action en révocation pour cause d'ingratitude doit être formée dans un délai d'une année,à compter du jour du délit imputé par le donateur au donataire, ou du jour que le délit aura pu être connu par le donateur (art.957 du CC).
c'est une action à présenter devant le TGI avec avocat obligatoire.
mais selon votre message, ce n'est pas pour cause d'ingratitude que cette donation pourrait être révoquée mais pour non exécution des conditions de la donation.

30/12/2016 14:14

il y a également une ingratitude de la part du donataire,(abandon total du parent âgé donateur), en plus de la non exécution des conditions de versement des soultes aux autres héritiers.
je pense que ce donateur est en droit de demander la révocation de cette donation.

Modérateur

30/12/2016 18:23

certes il est en droit de demander, mais rien ne dit que le juge donnera raison au donateur car les juges du fonds apprécient souverainement la pertinence et l'admissibilité des faits (injures, sévices, vol...)invoqués à l'appui d'une action en révocation d'une donation pour ingratitude.
le refus d'aliments (aide alimentaire) n'est pas considéré comme un cas d'ingratitude pouvant entraîner la révocation de donation au titre de l'article 955 du code civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter