Communauté universelle et succession

Publié le 23/10/2015 Vu 759 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2015 09:51

Bonjour,
En 1996 mes parents ont opté pour le régime de la communauté universelle SANS QUE J'EN SOIS INFORMEE PAR LEUR NOTAIRE ET AVOCAT, ce qui était obligatoire je pense ?. Je l'ai découvert lorsque j'ai demandé un acte de naissance de chacun d'entre eux puisque cela fait de nombreuses années que nous ne nous sommes pas vus (ces derniers refusant de me voir ainsi que leurs petits enfants qu'ils ne connaissent même pas !).
Je souhaitais savoir ce que cela veut dire exactement la communauté universelle ? à savoir si par exemple ils peuvent donner tous leurs biens aux deux autres enfants ? si je n'ai aucun droit ?
Avec mes remerciements.

Modérateur

22/10/2015 20:10

bonjour,
le changement de régime matrimonial est régi par l'article 1397 du code civil.
en 1996 cet article indiquait:
" Après deux années d'application du régime matrimonial, conventionnel ou légal, les époux pourront convenir dans l'intérêt de la famille de le modifier, ou même d'en changer entièrement, par un acte notarié qui sera soumis à l'homologation du tribunal de leur domicile.

Toutes les personnes qui avaient été parties dans le contrat modifié doivent être appelées à l'instance d'homologation ; mais non leurs héritiers, si elles sont décédées. "

donc il n'y avait pas d'obligation pour le tribunal de recueillir l'avis des enfants majeurs.
cette obligation a été mise n vigueur le 1° janvier 2007.

le régime de la communauté universelle (art 1526 du CC) dépend de la convention notariée établie entre les 2 époux.
en résumé il n'y a plus qu'un seul patrimoine entre les 2 époux puisque la clause prévoit en général l'attribution d'attribution intégrale du patrimoine à l'époux survivant.
les enfants, qui restent héritiers réservataires n'héritant qu'au décès du second conjoint.
vous hériterez normalement de vos parents mais qu'au décès de votre dernier parent.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter