Compatibilité entre donations

Publié le 12/03/2018 Vu 579 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2018 12:44

J'ai 71 ans, je suis marié père d'un garçon d'un premier mariage, d'une fille de mon second mariage.
J'ai consenti à mon épouse actuelle une donation qui, à mon décès lui laissera le choix entre trois possibilités:
- soit la quotité disponible (ici le 1/3) en pleine propriété,
- soit la totalité en usufruit,
- soit le quart en pleine propriété et le reste en usufruit.
J'aimerais avantager ma fille en lui faisant une donation à titre préciputaire de la nue propriété d'une somme de 100.000 euros soit, compte-tenu de mon âge (70% déclaré donc 70.000€), me réservant le quasi-usufruit (soit 30% donc 30.000€). Je précise que cette somme est inférieure à la quotité disponible de mon patrimoine.
Est-ce possible sans altérer la donation consentie à mon épouse, d'autant que mon premier enfant saisira tout prétexte pour nuire à mon épouse et à sa demi-soeur? N'y aura-t'il pas action en réduction de la part réservataire de ma fille?
Merci d'avance pour toute réponse circonstanciée
JB

Modérateur

12/03/2018 14:15

bonjour,
vous pouvez avantager un enfant en lui faisant une donation hors part successorale, c'est à dire prise sur la quotité disponible au jour de votre décès qui s'ajoutera à sa réserve héréditaire.
si vous craignez que votre fils conteste vos dispositions, je vous conseille de consulter un notaire qui sera nécessaire pour votre donation de la nue-propriété.
salutations

12/03/2018 14:17

Bjr,
"Est-ce possible sans altérer la donation consentie à mon épouse?"

Oui, en choisissant un usufruit reversible (quasi usufruit sachant qu'il s'agit d'argent).

12/03/2018 17:30

Pragma: oui, c'est ce que j'ai fait, bien sur!
Youris: Toute donation est rapportable au moment de la succession. Une donation "hors part" est préciputaire, ce que j'ai fait ....
En fait, ma question porte sur la compatibilité des deux donations; la donation, à titre préciputaire, faite à ma fille, ampute la quotité disponible. La donation faite à mon épouse reste-t'elle toujours valable selon les conditions légales actuelles que j'ai rappelées?
Je n'ai trouvé nul texte à ce sujet et je pense que pour la majorité des notaires, la question risque de ne pas avoir de réponse...
Mon intuition me dit que, si mon épouse accepte les 25% en pleine propriété et le reste en usufruit, cela ne doit pas poser de problème.... Mais j'aimerais en être certain...

Modérateur

12/03/2018 17:38

la quotité disponible et la réserve héréditaire d'une succession se calcule au décès donc selon le montant du patrimoine à la date du décès.
pouvez-vous connaître la valeur de votre patrimoine le jour de votre décès ?

12/03/2018 18:42

Youris. Je sais tout cela... On raisonne ici en pourcentages et non en valeur brute. Et de plus, quoi qu'il arrive, mon patrimoine successoral sera supérieur à 300 000€, ce qui fait que cette somme de 100 000 rapportée en fait à sa valeur 70 000 de nue-propriété n'impactera pas la quotité disponible (1/3). C'est mon hypothèse de travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter