Compte bloqué suite décès

Publié le 12/06/2014 Vu 1254 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2014 09:13

Bonjour,

mon conjoint a perdu son papa il y a tout juste 1 an. Lui et sa soeur ont renoncé à l'argent laissé sur le compte de leur papa pour que leur maman puisse en bénéficier exclusivement et ont donc signer avec le notaire un document officielle. Mais leur maman n'a toujours pas pu bénéficier de cet argent. Le notaire trouve toujours une excuse (pour moi) pour faire durer.
Aujourd'hui il dit qu'il manque un papier des affaires familiales.
Cela peut il prendre autant de temps alors que tout a été signer depuis 1 an. Je sais que le notaire touche des intérêts sur l'argent bloqué. Ne le fait il pas expres ? c 'est ce que nous pensons.
Pouvez vous me répondre rapidement. Merci Dernière modification : 10/06/2014

10/06/2014 09:34

Bonjour,
1 an me parait très long effectivement ! Mais pas certain que le notaire en profite; cet argent n'est pas bloqué "chez lui" à mon sens, c'est le compte qui est bloqué, donc à la banque.

10/06/2014 10:04

Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me faire une réponse. C est le notaire qui doit s'occuper de faire débloquer le compte par la banque non ? il s'agit d'un compte bancaire qui était uniquement au nom de son défunt mari et dont les enfants ont refusé d'y toucher au profis de leur maman. Dans quel cas la banque peut elle alors mettre du temps à le débloquer ? une autre question, en quoi les affaires familiales sont concernées par ce cas ?Tapez votre texte ici pour répondre ...

10/06/2014 11:14

je ne sais pas ce qui bloque; le compte à un seul nom même si du fait du mariage il est aux 2 conjoints ? Quand mon père est décédé maman a continué à utiliser leur compte joint sans soucis ! mais compte au nom de Mr ou Mme ! et c'est pour cela qu'après nous avons décidé, ma mère et moi, de mettre ce compte à nos 2 noms ! Quand elle est décédée j'ai pu avoir accès à ce compte sans soucis. Compte bloqué que peu de temps ! En fait le temps de prouver que j'étais bien le seul héritier ! enfant unique ! Tous les enfants ont ils bien donné leur accord ?

10/06/2014 15:28

Oui les 2 enfants ont signé leurs accords devant le notaire pour qu elle en soit la seule bénéficiaire. Faut il qu elle se renseigne avec la banque alors peut être. Je trouve quand meme que le notaire ne fait pas beaucoup d'effort pour faire avancer tout ca. Au bout d'un an c'est fait un peu long. Je présume qu'il suffisait que le notaire fasse passer le document à la banque pour qu il laisse ma belle mère décider de l'advenir du compte et surtout l'utiliser. non ?

10/06/2014 15:36

Il ne s'agit pas d'un compte joint mais d'un compte personnel au nom de monsieur. il s'était assuré avant de son décès (cancer) que tout soit en ordre afin qu'elle n'ait pas de soucis après avec le notaire mais il avait oublié que ce compte n'était pas à son nom à elle.

10/06/2014 18:56

Maraniamachinchose je vois pas ce que votre reponse au dessus vient faire la. Si j avais besoin de denicher un arnaqueur je vous aurais contactet ce qui n est pas l onjet de ma demande ici. Merci de virer votre truc de mon forum.

12/06/2014 09:22

Bonjour , mon papa est décédé récemment. Il était divorcé de maman et remarié. A son divorce ,il a fait donation de la maison à nous , ses enfants. Ma belle mère veut rester dans la maison quelques années , de bonne entente avec elle , nous ne sommes pas contre le fait qu'elle reste . Mais qu'elles sont les charges pour elle et pour nous.
Nous avons pris rendez vous chez le notaire de papa prochainement pour questions diverses. Avons nous le droit de poser la question sur l'état de ses comptes ( s'il y a )ou est ce une question mal vue, tant que l'acte de notoriété n'est pas fait

12/06/2014 09:35

Bonjour, personnellement je poserai la question au notaire. Et surtout de bien vous renseigner sur ce qu'il adviendrait dans le cas ou vous laissez votre belle mère vivre dans la maison de votre papa afin que vous n'ayez pas de surprise. Je pense également que même si vous êtes en très bon terme avec elle il vous sera par la suite difficile de lui demander de partir si vous décidez dans l'avenir de vouloir la vendre. Réfléchissez bien et notez toutes les questions qui vous viennent en tête afin de pouvoir faire le tour de toutes celles-ci devant le notaire. Bonne continuation.Tapez votre texte ici pour répondre ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter