Comptes bancaires sans contrat de mariage

Publié le 26/02/2014 Vu 1577 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2014 18:54

Bonjour,

Mon père viens de décéder. Mes parents mariés juste après guerre n'ont pas de contrat de mariage.
Ils avaient plusieurs comptes en banque au nom de Mr, au nom de Mme et au nom de Mr ou Mme.
D'après la banque les comptes de Mme entrent eux aussi dans la succession! Je pensais que seul les comptes de Mr et de Mr ou Mme entraient dans la succession.
Si tous les comptes entrent dans la succession maman recueillerait plus de la moitié de la succession or il me semble avoir lu que la part d'un enfant unique ne peut être inférieur à la moitié.
je présume que je ne peux pas accepter qu'une partie de la part de succession qui me serait dévolue?

merci

24/01/2014 19:07

La banque a à moitié raison, ou plus probablement, vous avez à moitié compris ce qu'a dit la banque. Les comptes en banque, peu importe qui en est le titulaire, font partie de la communauté. Ils appartiennent donc pour moitié à votre père, et font donc partie pour moitié de la succession.
Et non, vous ne pouvez pas n'accepter d'une partie de la succession, c'est tout ou rien. Votre mère peut par contre choisir entre l'usufruit du tout (y compris des comptes bancaires) ou le quart en pleine-propriété, sauf testament différent.

25/01/2014 10:59

Si j'ai bien compris le brut successoral porte sur 50% des avoirs de la communauté. Les comptes de Mr ou les comptes de Mme font partie intégrante de la communauté.

Par ailleurs la consultation du FDCDDV est elle obligatoire? (je sais pertinemment que papa n'a pas fait de testament). Pour la succession doit on fournir un document qui atteste qu'il n'y a pas de testament?

25/01/2014 12:29

Si la succession est confiée à un notaire, ce qui n'est obligatoire qu'en présence de bien immobilier, il consultera le FDCDDV. Sinon, vous n'en avez pas l'obligation.
Voyez http://www.clair-de-notaire.com/succession/demarches/comment-debloquer-largent-apres-un-deces pour les formalités à accomplir, en fonction du montant des avoirs figurant sur les comptes.

25/01/2014 13:36

Ok merci beaucoup pour vos réponses :-)
Dernière question (enfin j'espère :-) ) Peut on faire appel à un huissier de justice pour évaluer les biens mobiliers?(ou quelle autre solution?) les meubles ne valent rien (meubles bas de gamme achetés dans les années 60 et d'autres hérités donc encore plus vieux...) Je m'estimerais heureux si je ne dois pas payer ëmaus pour m'en débarrasser :-)
Alors payer 5% de l'actif successoral pour les meubles n'a pas de sens

25/01/2014 14:46

Vous n'êtes jamais obligé d'appliquer le forfait de 5%, qui d'ailleurs peut être remis en question par le fisc s'ils peuvent prouver que la valeur des meubles est supérieure (ce qui en pratique reste extrêmement rare). Dans ce cas vous devez effectuer un inventaire, soit par un commissaire priseur si vous voulez être définitivement tranquille vis à vis du fisc, soit vous-même, mais vous courez un risque, plus ou moins important selon la valeur du patrimoine du défunt.

25/01/2014 15:52

"soit vous-même" He bien c'est pas mal ça :-)
"mais vous courez un risque" quel est ce risque? un redressement sur la valeur réelle du mobilier?

Je peux joindre une photo des pièces ou l'on peut voir le mobilier en question et de plus demander au fisc de vérifier la déclaration. Si je ne me trompe pas il a dans ce cas un an pour corriger et s'il ne dit rien il ne peut plus contester.

25/01/2014 16:00

Oui, vous pouvez effectivement effectuer une demande de contrôle, auquel cas le délai de reprise de l'administration est ramené de trois à un an. Mais pour une succession dans bien immobilier et de faible valeur, il est de toutes façons peu probable que vous soyez vérifié scrupuleusement.

26/01/2014 12:45

Il s'agit d'une succession dite "simple"
Il n'y a pas de biens immobilier mais je ne dirai pas une succession de faible valeur (enfin tout est relatif..)
Papa était très économe mais très ignorant de toutes les astuces fiscales...

Je vous remercie vivement pour vos réponses éclairées

28/01/2014 18:39

Encore une question: le conjoint survivant à le choix entre 2 options l'usufruit ou le 1/4 en toute propriété. Faut il obligatoirement déposer un acte d'option au tribunal? (125€) si oui sous quelle forme? existe il un imprimé ou un modèle de lettre?
Si cela n'est pas obligatoire, comment se fait ce choix directement avec la banque? Via les formulaires de la déclaration de succession?

Par ailleurs peut on déduire du brut successoral les frais d'obsèques (5000€)?

Beaucoup de questions mais rien n'est vraiment très clair dans toute la littérature sur le sujet même au niveau des textes de loi..:-(

28/01/2014 19:23

1. Non, l'option se prouve par tout moyen, par exemple un acte sous seing privé avec les autres héritiers. Voyez avec la banque quelle est sa propre procédure pour les comptes bancaires.
2. Oui, mais à concurrence de 1 500 € seulement.

30/01/2014 16:34

Si j'ai bien compris on peut prélever 5000€ sans justificatifs du compte du défunt pour payer les frais d'obsèques depuis le 10/12/2013 mais on ne peut déduire que 1500€ de l'actif brut successoral. Il faudra donc réintégrer la différence dans la succession.
Il faut dire que ce n'était pas très clair au départ...

Ok merci encore :-)

06/02/2014 05:14

Bonjour,

J'en reviens aux meubles meublant.
Maman va garder ces meubles et continuer à vivre dans l'appartement.
A supposer que le forfait de 5% s'applique (pour faire simple)que deviennent ces meubles aux décès de maman?
Faudra il repayer 5%? (double imposition?)


un inventaire, soit... soit vous-même, mais vous courez un risque...
Cela me semble difficile à faire passer dans la mesure ou les textes sont relativement clair => 5% ou passage par un officier ministériel (commissaire priseur/ notaire/ huissier...)Y a t-il un texte qui précise qu'on peut faire cet inventaire soi même?
Il me semble que chacun adapte la sauce à sa manière si je peux me permettre cette expression. J'ai consulté un notaire aujourd'hui: pour lui c'est encore plus radical: passage obligé par un inventaire fait exclusivement par un notaire :-) :-)
Par ailleurs d'après lui un acte d'hérédité établis par un maire n'est pas valable il faut que ce soit le notaire qui le demande au maire ! (vous comprenez: il y a eu tellement de magouilles...):-) :-)

26/02/2014 18:28

Bonsoir,

Ma question porte sur le certificat de notoriété.

Combien de certificats existe il?
Si j'en crois le BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n° 87
il y a au moins 2 modèles différents:
N°1 en présence d'un conjoint survivant et de deux enfants issus des époux.
N°2 en présence d'enfants (absence de conjoint survivant)

Le modèle N°1 m'intrigue: il précise "deux enfants issus des époux"
Pourquoi préciser 2 enfants? lorsqu'il n'y en a qu'un ou plus de 2 il y a une autre procédure ou un autre document?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter